Tout commence avec l’évasion d’un terroriste allemand. Kyra fait partie du commando qui réussit cette opération. Elle l’a fait car elle est amoureuse de Udo. Suite à cette évasion, Kyra va donc aller de planque en planque pour éviter la police, de ville en ville. Mais son obsession, le but de sa vie, c’est de retrouver Udo. Car il est son seul et unique amour.
Le synopsis de cette histoire est simple. Donc, l’intérêt de ce roman ne réside pas là. On suit plutôt cette histoire avec une vraie passion pour l’écriture de Anne Secret. C’est incroyable comment c’est dépouillé. Aucun artifice, aucun effet facile de style, juste une précision dans les décors et les sentiments. Par moments, c’est tellement simple que c’en est beau.
Jamais je n’ai ressenti de lassitude devant la fuite en avant de Kyra. C’est la quête de l’impossible, un livre sur la solitude, sur la fuite d’elle-même, sur sa capacité à s’en sortir, à oublier l’homme. Kyra est une jeune femme avec une cicatrice qui ne veut pas se refermer car elle ne veut pas qu’elle se referme. Tous les endroits, toutes les choses lui rappellent ses moments passés avec Udo. En lisant ce roman, on imagine bien Anne Secret cherchant la perfection des mots, la puissance de la phrase parfaite sans digression.
Maître Marc Villard résume cela en quatrième de couverture : « Anne Secret, dépositaire inspirée d’une écriture du comportement, évite les afféteries stylistiques et le pathos encombrant. Nous sommes dans le factuel, la fuite, la naissance du désespoir au centre de paysages noyés, de contacts improbables, de manipulations désinvoltes ». Pas de commentaires.
Les villas rouges n’est pas une enquête policière, pas un polar, pas un thriller, mais un roman noir, un très bon roman noir qui explore l’âme perdue d’une jeune femme seule, qui se raccroche à l’espoir d’un amour impossible.
♫ À eux deux ils forment le gang Bar-row ♪
Leurs noms : Bonnie Parker et Clyde Barrow
Bonnie and Clyde ♪ Bonnie and Clyde ♫
On se croirait dans ce folklore là ! Bon, je ne note pas, pas que ça ne me botte pas, mais tu connais ma PAL… 🙄
J'aimeJ'aime
tout à fait
J'aimeJ'aime
😉
J'aimeJ'aime
En voilà une bonne idée de rejoindre WordPress 🙂
Et hop je m’abonne !!
J'aimeJ'aime
merci de ta confiance
J'aimeJ'aime
Et le style. Encore une fois aucune analyse sérieuse du style. Aucune allusion à la valeur littéraire du roman. Hallucinant.
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas apte à juger de la valeur d’un roman. Et je ne suis pas agressif, moi !
J'aimeJ'aime