Novella : Boulette de Max Obione (Editions de l’Atelier)

4ème de couverture :

Eh, la grosse ! Qu’est-ce que t’as à me regarder ? Bouge ton gros cul…
Tais-toi le père ! Je suis Boulette, un homme est venu, un bougnoule comme tu dis.
Il m’a prise dans ses bras. La mer est devant nous, il m’emmènera.
Là-bas.
— You… arab ?
— No, Kurd !
— Vous êtes Kurd ?
— Yes, Kurd of Iraq.
Crève, vieux pourri, et adieu !
La mer nous emporte, tu vois ?

Mon avis :

Environs de Sangatte. Boulette, une jeune fille grosse, malaimée et décriée par tous les gens du village va rencontrer un Kurde, qui veut partir en Angleterre. Malheureusement, elle croit qu’elle est amoureuse.

N’étant pas adepte ni lecteur de nouvelles, je ne vais pas juger cette courte histoire par rapport à d’autres novellistes. Le format de l’histoire (24 pages) est parfaitement maitrisé, surtout grâce à son style très direct. Pas le temps de faire de la psychologie de supermarché, il faut aller droit au but. Max Obione met tout son cynisme et sa cruauté au service de cette fable dramatique.

Alors j’ai avalé Boulette et sans en faire trop (de boulette), je dois dire que cette histoire m’a pris aux tripes, et l’air de rien, le final est surprenant. Et je me suis dit : Pour les gens qui ont une demi heure de trajet à faire, à 4 euros, c’est une sacré bonne affaire. Alors il faudrait vendre ces nouvelles (il y en a une soixantaine dans cette collection) sur les quais des gares. Alors, avis aux distributeurs !

Laisser un commentaire

