Le chouchou du mois de septembre 2014

On repart, la fleur au fusil, après des vacances pluvieuses, après de mauvaises surprises aussi puisque j’ai décidé de déménager, de changer de plateforme quand Overblog a décidé d’envahir Black Novel de publicités indésirables. Voici donc le premier chouchou de la deuxième vie de Black Novel sur https://blacknovel1.wordpress.com

On ne change pas de principe, je ne parlerai que des lectures que j’ai aimées. Le but de ce blog est de donner des pistes pour vos lectures, pas de descendre le travail des auteurs. De même, vous allez trouver les mêmes rubriques qu’auparavant. Je vais juste faire un petit rappel, et désolé pour les fidèles lecteurs. Mes avis de lectures nouvelles paraissent les mercredi et dimanche soir, et parfois le vendredi. Le billet du mardi ne concerne que des informations liées au polar que l’on m’a fournies et que je relaie.

A chaque début de mois, il y a la rubrique Oldies, qui passe en revue soit un roman fraichement édité mais qui a initialement été publié il y a plus de 10 ans, soit une lecture d’un ancien roman qui meuble mes bibliothèques. Ce mois-ci, j’ai lu et beaucoup apprécié le polar politique Get up ! Stand up !   de Perry Hanzell (Sonatine), surtout par sa façon de nous narrer le destin de personnages à la tête d’une île qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la Jamaïque.

Durant ce mois de septembre, j’ai aussi publié une lecture dans le cadre des chroniques virtuelles, qui sont un avis sur une lecture électronique. Ce mois-ci, j’ai continué la série de Maddog, un détective bourré d’humour aux aventures mouvementées. Sa dernière en date, Chasse à l’épaulard de William Exbrayat (Storylab) est très bonne. Retenez bien le nom de son auteur, on va en entendre parler …

J’ai inauguré une nouvelle chronique, qui s’appelle Novella. Il s’agit de parler de romans courts, d’une centaine de pages, que l’on peut lire en une journée. Ce mois-ci, j’ai lu et adoré Le 6 coups de minuit d’Antoine Léger (Paul & Mike). Là encore, cette lecture m’a permis de découvrir un auteur à la plume à la fois efficace et subtile, qui nous raconte une histoire noire et dure.

Je m’autorise aussi à accueillir des invités. Ce mois-ci, ce fut Gregory qui nous parle de Domermann, dont le premier tome de l’intégrale est sorti l’année dernière. Ce recueil de 7 histoires est, semble-t-il un livre violent, brutal. Du pur divertissement qui vient poursuivre le plaisir de regarder le film.

En cette rentrée de septembre 2014, j’aurais lu beaucoup d’auteurs anglo-saxons. Commençons par le plus impressionnant en ce qui me concerne, à savoir Le retour de Robert Goddard (Sonatine) : ce roman sous forme de saga familiale est passionnant de bout en bout, servi en cela par une écriture magique, hypnotique, extraordinaire. On se laisse à la fois bercer par le style, on suit les événements du personnage principal, et on finit le roman ébahi et heureux, comblé.

J’aurais retrouvé avec grand plaisir deux auteurs, dont j’avais beaucoup aimé les premiers romans. Dans deux genres différents, Donnybrook de Frank Bill (Gallimard) et Le chant du converti de Sebastian Rotella (Liana Levi) confirment et comblent toute l’attente que l’on pouvait mettre en eux. Donnybrook est un roman noir impressionnant aux couleurs rouge sang et noir comme l’âme des personnages. Le chant du converti nous montre à travers un roman d’espionnage une armée internationale que les pays occidentaux ont du mal à identifier. C’est un brûlot tristement réel et bien ancré dans l’actualité.

Deux nouveaux auteurs font leur apparition sur Blacknovel1, car j’adore découvrir de nouveaux auteurs, et en particulier lire les premiers romans. Coup d’essai largement remporté en ce qui concerne Le village de Dan Smith (Cherche midi), qui est un roman course poursuite dans la Russie des années 30 en plein hiver. Psychologiquement, ce roman est très fort. Coup d’essai moyennement réussi pour Deep Winter de Samuel Gailey (Gallmeister) qui est doté d’un excellent scenario, mais qui tire sur des ficelles trop faciles par moments, et surtout de façon trop voyante.

Le titre du chouchou du mois de septembre 2014, j’ai décidé de l’accorder à Beau temps pour les couleuvres de Patrick Caujolle (Editions du Caïman). Et ce fut bien difficile de choisir, mais ce roman est à la fois très fort, par son intrigue très simple en apparence, par ses personnages attachants, par son humour omniprésent, par son coté description du système policier et judiciaire.

Bref, vous l’aurez vu, ce mois de septembre confirme que l‘année 2014 est exceptionnelle, le nombre de coups de cœur n’aura jamais été aussi important, et les chouchous jamais aussi difficiles à choisir. Rendez vous donc le mois prochain pour un nouveau chouchou et d’ici-là, n’oubliez pas le principal : lisez !

7 réflexions sur « Le chouchou du mois de septembre 2014 »

  1. Bonjour Pierre,
    Je viens de commander le Village et te ferais un retour d’ici la fin de la semaine prochaine. Ce bouquin tombe à pic, je n’ai plus rien à me mettre sous la dent.
    Amadeo.

    J'aime

Laisser un commentaire

