Saucisse is watching you de Serge Scotto (Jigal)

J’ai un mal de chien à faire cette chronique. Peut-être est-ce à cause de ce temps de chien ? Voici donc ce roman qui n’en est pas un, regroupant les chroniques de Saucisse le chien.

Ce roman est tout simplement irracontable, et je vais juste en dire deux mots : Ce n’est pas un roman, ce n’est pas un essai, ce sont des chroniques sur la vie de tous les jours, racontées à vue de nez (euh pardon, à vue de truffe) pour mieux montrer le ridicule et la bêtise dont on peut faire montre, alors qu’il suffit de prendre un peu de recul pour voir la vie différemment.

Pas de flics, pas de truands, pas d’assassins, pas de chien de pistolet prêt à tirer,  mais un roman drôle, cynique, juste, avec beaucoup de chien. Clairement, ce roman n’est pas fait pour les chiens ni pour que les gens soient comme chien et chat, mais c’est un roman pour passer du bon temps, avec un peu, voire beaucoup de réflexion.

Tout le monde y passe, des politiques aux chauffards, des amis du maître de Saucisse à la télévision, des idiots aux imbéciles. Plus d’une cinquantaine de chroniques écrites au fil de l’eau comme des petites pensées qui remettent les idées en place, une sorte de chien de garde contre la morosité dans laquelle on nous plonge. On y parle même de la rubrique des chiens écrasés.

Tout le monde en prend pour son grade, et ce roman fait l’effet d’un chien dans un jeu de quilles, on dirait un coup de chien, dans un moment où il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors. Et le bon conseil que je donnerai, c’est de ne pas le lire en une fois, mais d’y aller comme un chien d’aveugle, d’aller y piocher au hasard avec flair. Ce sera un bon moment de rigolage, souvent jaune comme le chien de la même couleur.

Ah ! le chien ! se disent les lecteurs de cette chronique. Il est trop court, cet article. Ce à quoi je répondrai : lisez le, nom d’un chien ! Je me suis bien marré avec ce roman, qui m’a donné envie de me promener à quatre pattes et de pisser contre un arbre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s