Lignes de feu de Jeffery Deaver (Editions des deux terres)

Comme je le dis, j’aime alterner mes lectures avec des thrillers américains, tels que ceux de James Patterson par exemple. Cette lecture m’a permis de découvrir un nouvel auteur puisque je n’avais jamais lu de roman de Jeffery Deaver.

Un attentat a eu lieu à Manhattan dans la sous station MH10 : elle s’est mise en défaut et un problème informatique n’a pas permis de délester le réseau. Une explosion a suivi faisant dans un bus tout proche de nombreuses victimes. Tous les organismes de sécurité des Etats-Unis sont sur les dents, et la NSA découvre dans des écoutes la possibilité que cet attentat soit fomenté par un groupuscule dont le nom commence par Justice pour …

Evidemment, on fait appel à Lincoln Rhyme, enquêteur paraplégique, qui est sur une autre affaire, la traque d’un tueur à gages nommé L’Horloger que personne n’a réussi à identifier et arrêter. Comme on le soupçonne d’être au Mexique, Lincoln va s’occuper de cette affaire d’attentat. D’autant plus que de nouveaux attentats vont survenir et que la situation va entrer rapidement dans une situation critique.

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce roman, qui nous explique comment l’alimentation électrique est gérée, et que tout repose sur l’enquête de Lincoln Rhyme. Ce n’est pas facile de rendre passionnante une enquête réalisée par un enquêteur paraplégique, et il faut savoir qu’il est aidé par Amelia Sachs, sa moitié, qui va sur le terrain avec une camera miniature placée sur son front.

Et là, tout le talent de l’auteur prend sa dimension, décrivant les discussions à distance entre Lincoln et Amelia, avec un style forcément très détaillé comme pour nous montrer ce qu’il voit de son lit. Et c’est redoutablement efficace car cela permet de ne montrer que ce que l’auteur veut nous montrer et que les zones d’ombre font monter la tension lors de la lecture.

Si le rythme est forcément lent, plutôt axé sur le raisonnement de Lincoln, ce n’est pas pour autant un roman sans stress et surtout passionnant et très bien écrit. Rappelez-vous un film qui s’appelait Bone collector ou Le désosseur avec Denzel Washington dans le rôle principal, il faisait monter la tension par des effets de caméra minutieusement choisis. Ce roman, avec un sujet qui nous montre notre dépendance à l’énergie, est construit sur ce principe, et c’est redoutablement efficace. A l’approche des fêtes de Noel, les amateurs de thriller savent quoi mettre sur leur liste de souhaits.

9 réflexions sur « Lignes de feu de Jeffery Deaver (Editions des deux terres) »

  1. Bon dimanche,
    Je viens de découvrir que l’auteur du film Collector Bones avait écrit des livres. Je pars à la recherche et ensuite arrive chez toi, pour lire que tu as écrit quelque chose le concernant.
    Je viens de regarder le film pour la troisième fois rien que pour le plaisir, la deuxième fois j’avais oublié qui était le coupable 😀
    Je découvre que dans ton histoire il est encore tétraplégique. Note qu’avec ou sans, j’avais déjà vu le film et l’avais trouvé vraiment bien fichu. Faut pas demander le bouquin. 🙂
    Je lis en ce moment un policier, et très sincèrement après avoir lu le quart, cela ne m’emballe guère.
    J’ai noté le nom et je pense que cela sera un des suivants. Tu cites un autre auteur dont je n’ai rien lu non plus. 🙂 Je retiens.
    Très peu présente devant mon pc pour le moment.
    Bonne journée à toi.
    Amicalement.
    Geneviève

    J'aime

      1. Merci Pierre, je le note dans mon agenda ici sous les yeux 🙂
        Je lis pour le moment « la fille du train » de Paula Hawkins avec beaucoup de points d’interrogation. Ce serait un vrai puzzle diabolique on verra bien. J’ai vraiment envie de lire un livre bien écrit et bien ficelé. Merci pour ton conseil du w.e. 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

