2014, quelle année !

Avant tout, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2015. Que 2015 vous apporte toutes les joies que vous pourriez désirer, dans votre vie professionnelle ou personnelle. Que 2015 vous comblent à travers vos lectures. Je tiens aussi à vous remercier. Merci aussi à tous ceux qui suivent chaque semaine mes billets, merci pour vos commentaires, merci aux auteurs qui me contactent, merci aux éditeurs et attachés de presse qui me font confiance. Et puis, merci à tous les potos et les potesses blogueurs passionnés … je vous envoie une bise !

2014 fut une année extraordinaire quant aux lectures que j’aurais faites. Moi qui d’habitude ne donne que quatre ou cinq coups de cœur par an, j’en ai décerné douze cette année. Le constat est le même pour les chouchous. J’ai eu quatorze chouchous là où je n’en donne que onze par an. Une année pleine et surtout pleine de sentiments, de passion et de rencontres avec des lecteurs, des blogueurs que j’espère revoir bien vite.

C’est Claude Le Nocher qui disait dans un commentaire qu’il ne servait à rien de faire pour la synthèse 2014 une liste interminable des romans. Au début je pensais en citer 14 (comme 2014) mais cela aurait voulu dire que l’année prochaine, j’en citerais 15. Donc, j’ai décidé de me saigner, et d’extraire de ma liste de romans extraordinaires dix titres. Et je peux vous dire que ce fut dur, une véritable torture de sortir des titres qui m’ont fait vibrer.

Voici donc une liste des 10 romans qui m’auront fait vibrer en 2014 … sur les 26 que j’aurais adorés … sur la centaine que j’aurais chroniquée … sur les 142 que j’aurais lus. Je les ai classés par ordre alphabétique du nom de l’auteur. Et pour être honnête, je serai bien incapable d’en sortir un seul par rapport à tous les autres.

Dernière conversation avec Lola FayeDernière conversation avec Lola Faye de Thomas H.Cook (Points)

Poubelle girlsPoubelle’s girls de Jeanne Desaubry (Lajouanie) ;

Abandonnés de DieuAbandonnés de Dieu de Peter Guttridge (Rouergue) ;

Ne reste que la violenceNe reste que la violence de Malcolm MacKay (Liana Levi) ;

Aux animaux la guerreAux animaux la guerre de Nicolas Mathieu (Actes Sud) ;

Jeudi noirJeudi noir de Mickael Mention (Ombres noires)

Rouge ou mortRouge ou mort de David Peace (Rivages) ;

Des forêts et des amesElena Piacentini : Des forêts et des âmes (Au délà du raisonnable) ;

Kind of blackSamuel Sutra : Kind of black (Terriciaë) ;

3000 chevauxAntonin Varenne : Trois mille chevaux vapeur (Albin Michel) ;

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente bascule vers 2015, à découvrir de nouveaux auteurs, à être curieux. Et n’oubliez pas le principal, lisez !

Publicités

19 réflexions sur “ 2014, quelle année ! ”

    1. Salut Jean Michel, je te ferai 3 réponses.
      La sérieuse : C’est super, on a les mêmes gouts donc n’hésite pas à me conseiller des titres !
      La rigolote : Il t’en reste donc trois à lire !
      La contemporaine : Je te souhaite une excellente année !
      A bientôt

      J'aime

  1. Bonne Année 2015, mon ami Pierre !
    Thomas H.Cook, Elena Piacentini, Nicolas Mathieu, Michael Mention, je ne peux qu’adhérer. Y compris pour d’autres (P.Guttridge et A.Varenne) que je n’ai pas eu le temps de lire. Il est clair que tu as fait « le choix le plus honnête possible », et j’applaudis.
    Après déjà « Le journal d’une fille de Harlem » de Julius Horwitz, trois ou quatre premiers titres de 2015 me tendent les bras, enfin : leurs pages. Des « valeurs sûres » pour débuter l’année, mais il y aura beaucoup de découvertes aussi, et quelques « oldies ». Amitiés.

    Aimé par 1 personne

    1. Je te souhaite une bonne année, Claude. Effectivement, j’ai laissé 4 ou 5 titres sur le coté, et le choix fut bien dur. Je suis sur qu’une de tes premières lectures de 2015 sera le nouveau Sam Millar … comme moi ! Amitiés

      J'aime

  2. Plein de belles lectures, et à quand le TOP 100.
    2014 fut riche en découvertes.
    2015 s’annonce encore plus terrible…
    10 coups de cœur c’est un crève cœur, on n’en laisse trop de coté.
    Et pourtant comme toi, il va falloir si soumettre.
    Merci pour ton partage.

    Aimé par 1 personne

  3. Mon ami Pierre,
    Je me masse l’occiput pour trouver une formule qui te convient. Comme tu es inclassable, je te souhaite une très bonne année 2015, je suis sûr que j’ai déjà un handicap de trois, voire de quatre lectures mais j’ai renoncé depuis longtemps à te suivre. Tu ne sais pas le nombre de lectures que tu m’as inspirées depuis que nous nous connaissons. C’est dingue, même pas chiffrable. Au plaisir de te voir au plus tard en septembre, en attendant la bise à toi et tout du bon pour les tiens.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s