L’information du mardi : Envie de polars ?

Voici une sélection de polars toute personnelle pour ceux qui cherchent des idées de lecture, et cette sélection là, vous ne la trouverez nulle part ailleurs. Au programme, une réédition d’une étude sur la mafia, un polar historique et un polar asiatique.

Retour du prince

Le retour du prince – Pouvoir et criminalité de Roberto Scarpinato et Saverio Lodato (Editions de la contre-allée)

Mémoire historique de la justice anti-ma a, cette haute gure de l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de magistrat. Son Retour du Prince est une indispensable réflexion civique. Edwy Plenel

« Le véritable pouvoir est toujours obscène », arme Scarpinato dans cet entretien ou l’on apprend que le mot « obscène » vient du latin ob scenum, soit ce qui opère « hors scène ». Montrer l’obscénité qui surprend, révolte ou indigne a n de briser l’omerta qui permet au pouvoir d’échapper à la honte du dévoilement : voilà l’un des fils rouges qui traversent ce livre et nous plongent dans les coulisses du pouvoir. Captivant et vertigineux comme un roman, cet ouvrage pointu a remporté un franc succès populaire en Italie et est désormais devenu une référence en France.

A propos du livre :

Plus qu’un livre sur la Mafia, c’est une explication des mécanismes qui régissent le système du pouvoir politique – Eric Valmir, Radio France

Roberto Scarpinato opère ici une impitoyable radiographie d’un État gangréné par la corruption – Politis

Extraordinaire réflexion à haute voix de Scarpinato sur la «mafiosiation » d’un monde dérégulé, comme sorti de ses gonds, Le Retour du Prince est un livre incontournable pour comprendre de quoi le mot ma a est devenu le nom commun- Edwy Plenel, Mediapart

 Madone rouge

La madone rouge de YVES BADYH AL DAHDAH (Erick Bonnier éditions)

Rome, au premier jour de l’année 1597. Quand le capitaine Luigi Galoni et le substitut du procureur Boezio Giunta se retrouvent à la Chancellerie, l’atmosphère est tendue.

Ordre leur est donné de procéder à l’arrestation du seigneur Francesco Cenci. Connaissant l’homme, ils savent que l’affaire ne sera pas simple ; mais ils ignorent qu’ils sont sur le point de déclencher une infernale conspiration qui va provoquer violences, complots, meurtres, trahisons, jusqu’à pousser le peuple de Rome à la révolte.

Les pions de l’échiquier sont mis en place par des manipulations perverses. Ce sont les membres d’une secte puissante. À leur tête, se trouve un Grand Maître dont l’identité est ignorée de tous, sauf d’un seul. S’enclenche alors la machination, au centre de laquelle se tient Béatrice, la cadette de Cenci. La haine qu’elle éprouve pour son père n’a d’égal que le mépris et la cruauté qu’il lui porte.

L’engrenage n’est plus maîtrisable, si ce n’est par le juge Ulisse Moscato. C’est sur lui que compte le pape Clément VII, pour enrayer cette folie meurtrière.

http://www.erickbonnier-editions.com/romans/la-madone-rouge/

 Os dans le riz

Un os dans le riz – Une enquête de l’inspecteur Prik de Jeff de Pangkhan (Editions Gope)

Louis Grives, surnommé Prik, est un ex-policier du 36, quai des Orfèvres qui a pris une retraite forcée dans le village natal de sa mère, au fin fond du Nord-Est de la Thaïlande. Aidé de ses cousins Sou et Sout pour les travaux agricoles, aimé de sa voisine, la belle et gracieuse Pim, il s’est fait à cette nouvelle vie rurale empreinte de nonchalance. Mais lorsqu’on découvre de mystérieux ossements lors des labours de mai, le naturel reprend le dessus et Prik devient « l’inspecteur des rizières ».

Assisté de Prakash et Vihar, ses deux meilleurs amis, officiers de la police royale, il mènera ses investigations dans la trépidante Bangkok et la sulfureuse Pattaya.

Très vite, les trois compères vont se confronter à la discrète et puissante Confrérie, une organisation mafieuse qui a des ramifications jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir et qui voit cette enquête d’un mauvais œil, car elle pourrait bien contrecarrer ses plans…

http://www.gope-editions.fr/un-os-dans-le-riz-imprime.html

Publicités

3 réflexions sur « L’information du mardi : Envie de polars ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.