C’est déjà la cinquième aventure de Tonton et sa bande de bras cassés et je ne m’en lasse pas. Cette série fait son chemin, et devient pour moi une référence, une assurance de bonne humeur. Ce roman est une nouvelle fois excellent, et même le meilleur de la série avec Akhanguetno. N’hésitez plus, jetez vous sur les (més) aventures de Tonton !
Au manoir de Tonton, à Saint Maur, le téléphone sonne. Tonton hurle, ordonne à Donatienne, sa bonne d’aller répondre. Car un homme tel que lui, la référence nationale, mondiale et universelle de la truande ne peut se résoudre à s’abaisser à aller répondre. Donatienne, qui est aux toilettes et qui est déjà bien attaquée par son petit déjeuner à la Suze, va décrocher.
Le mystérieux interlocuteur vient de proposer à Tonton le célèbre, magnifique diamant, le Waïen-Bicôze, dont tout le monde parle depuis plus d’un an. Ce diamant devait être mis en vente à Drouot un an auparavant et avait disparu juste avant la mise aux enchères. Les voleurs étaient passés par les toilettes des femmes, dont le mur était adjacent avec la cave d’une vieille dame. Aucun voleur n’avait été arrêté. Mais Tonton savait tout cela, puisque le Waïen-Bicôze, c’est lui qui l’a volé.
Il y a un an, Tonton et son équipe au complet (Gérard, Pierre, Bruno, Mamour, et Kiki son Teckel) ont donc dérobé ce diamant, et ont décidé de le planquer le temps que l’affaire se tasse. Ils l’ont donc enfoui dans le jardin de Tonton en comptant 10 pas à partir de la dernière marche du perron. Mais comment se rappeler un an après dans quelle direction partait les 10 pas en question, quand toute l’équipe était murgée comme une estafette de gendarmerie après le petit déjeuner ?
Le contexte est bien lancé, délirant à souhait et c’est alors que Samuel Sutra se déchaine. Le parc est retourné, le diamant n’est plus là, et l’auteur va nous concocter un scenario diabolique où le lecteur va devoir deviner qui a le diamant en sa possession. Le roman va donc alterner, mettre en avant chacun des personnages, pour montrer ce qui s’est passé pour chacun d’eux avant, pendant et après le vol du Waïen-Bicôze.
Car n’ayant pas été payé et étant embringué dans des affaires compliquées, chacun se voit obligé de voler le diamant pour sauver sa peau … ou celle du voisin … Le scenario est diabolique, une sorte de mécanique parfaitement huilée, un pur plaisir pendant lequel on se demande réellement qui a bien pu faire la nique à Tonton. Et on tourne les pages en se marrant comme une baleine car toutes les ficelles du comique sont utilisées ici avec perfection : du comique de situation aux présentations des personnages, de leur nom (Le Russe Vladlezbrouf par exemple) aux quiproquos, des dialogues hilarants au style enlevé et plein de dérision, ce roman s’avère un livre indispensable pour détendre ses zygomatiques.
Alors, évidemment, par son coté humoristique, par ses personnages d’une connerie inimaginable, et surtout avec son scenario en béton, on pense à Donald Westlake et en particulier à Pierre qui roule. Car si le scenario est différent ici, on retrouve bien tous les ingrédients qui font la force d’un roman comique. On ne peut qu’être époustouflé devant le talent de cet auteur. Avec ce roman, le cycle des Tonton vient de franchir un nouveau pas et ce tome-là est le meilleur avec Akhanguetno et sa bande.
Ne ratez pas l’avis de l’Oncle Paul ainsi que l’interview du Concierge Masqué.
Par ailleurs, je vous signale que Akhanguetno et sa bande, le troisième tome des aventures de Tonton vient d’être réédité par les éditions du Flamant Noir. Ce roman a par ailleurs reçu un Coup de Cœur Black Novel ici.
La quatrième de couverture dit ceci :
Il y a deux-mille cinq-cents ans, la vallée d’Uroch a vu s’éteindre l’un des plus puissants pharaons de la quatrième dynastie : Akhänguetno. Bien au chaud dans son tombeau, couché sur un colossal matelas d’or, le grand homme était prêt pour son voyage dans l’au-delà, bien décidé à n’emmerder personne. Mais si un égyptologue nous lit, qu’il lève le doigt : Tonton voudrait bien savoir comment ce pharaon a fait pour se retrouver enterré dans son parc, près de son plan d’eau.
Merci pour ce partage, ça donne envie de se précipiter chez le libraire pour l’acheter et le lire !
J'aimeJ'aime
Salut Maryy, j’ai lu les 5 tomes et je ne m’en lasse pas. Les premiers seront difficiles à trouver mais vont être petit à petit réédités par Flamant Noir. Tous peuvent se lire indépendamment. Et puis, c’est tellement bon de rire ! A bientôt
J'aimeAimé par 1 personne
Pas encore trouvé ces tomes dans le commerce, mais je pense succomber si je les trouve, tout ça à cause de toi, une fois de plus !! 😀 Pierre, tu seras ma pierre… 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Il va falloir les commander, à mon avis …
J'aimeAimé par 1 personne
Je te donne l’adresse de mon sapin de Nowel et tu les glisseras dessous la nuit du 24 au 25… merci ! mdr
J'aimeJ'aime
Toujours aussi jouissif, les tontons 😉 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh que oui ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Un pur bonheur de lecture, je confirme Pierre, et à part Kind of black, ce roman est pour moi le plus abouti de l’auteur. Il est vrai que je n’ai pas lu Akhanguetno…
Amitiés
J'aimeAimé par 1 personne
Salut Paul, je confirme pour les avoir tous lus. Akhanguetno et celui ci sont aussi mes préférés. Et Kind of black est un grand roman, tout simplement ! Amitiés
J'aimeAimé par 1 personne
Ça me tente bien, ce nouvel opus des aventures de tonton. J’aime bien ce ton très pieds nickelés et tontons flingueurs…
Et je suis d’accord avec toi sur « Kind of black ». Amitiés.
J'aimeJ'aime
Tous les livres peuvent se lire indépendamment. Celui ci est un très bon choix. N’hésite pas, Vincent. Amitiés
J'aimeAimé par 1 personne