Des idées de polars …

Voici une nouvelle sélection tout personnelle parmi les polars qui viennent de sortir, alors n’hésitez pas à piocher dedans …

Malédiction jardinier kibei

La malédiction d’un jardinier Kibei de Naomi Hirahara (Editions de l’Aube)

Mas Arai est un jardinier kibei – ce qui signifie qu’il est nippo-américain – installé au pied des collines de Pasadena. Son principal souci : que les lames de sa tondeuse à gazon restent propres et affûtées et que le moteur de sa camionnette soit en bon état de marche. Mais si les pelouses de ses clients sont impeccables, sa vie n’est pas une franche réussite. Mas est rattrapé par toute une vie de péchés. Et voilà qu’à présent, le bachi – l’esprit du châtiment – vient frapper à sa porte. Tout commence lorsqu’un inconnu débarque en ville et se met à poser des questions sur un pépiniériste que Mas a connu à Hiroshima. Joji Haneda risque de mourir et les jours de Mas sont en danger, car il a dû conserver quelques lourds secrets pour pouvoir se construire une vie digne du rêve américain…

Ne ratez pas l’avis de Claude Le Nocher ici

Dame de pierre

La Dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot (Belfond)

Quand l’homosexualité devient un secret mortel.

Pierre Verdier a été un des alpinistes les plus brillants de sa génération, mais un drame entouré de mystère a brisé sa carrière. Depuis, il vit reclus et amer dans la ferme familiale, au pied d’une montagne mythique des Alpes.

Sa sœur Claire est une scientifique de haute volée, installée à Paris, où elle mène une existence cachée. Dans la famille Verdier, les non-dits ont force de vie. Une fois par an, à la Toussaint, Claire rejoint son village natal pour fêter les morts et voir son frère, Pierre. Cette année-là, la neige est arrivée tôt. La nuit, seule dans ce qui fut sa chambre de jeune fille, Claire fait de terribles cauchemars. Elle voit la mort sanglante d’une certaine Vicky…

Xavier-Marie Bonnot nous avait habitués à des polars très documentés sur des sujets rares tels que la préhistoire, l’opéra, le druidisme et les arts premiers… Avec La Dame de pierre, il change radicalement de registre pour se concentrer sur la nature humaine. Ce roman noir psychologique aborde l’homosexualité dans un contexte familial chargé, où les tabous peuvent devenir meurtriers. Une vraie réussite !

Ne ratez pas la chronique de Gaylord ici

Surtout ne mens pas

Surtout ne mens pas de Elena Sender (XO éditions)

Après Intrusion et Le Sang des dauphins noirs, un thriller glaçant sur les nouveaux gourous du transhumanisme.

Elle est une violoniste virtuose. Il est un chercheur islandais de renom, spécialisé dans l’étude du cerveau. Laura et Erik vivent à Paris. Un couple uni, passionné, admiré. Jusqu’à cette fête, pour les quarante ans d’Erik, qui plonge Laura dans l’horreur. Erik est retrouvé à l’étage, dans le coma, pendu à du fil barbelé. Suicide ? Tentative de meurtre ? Tout réussissait à Erik qui venait d’isoler une molécule prodigieuse, l’AT 37, capable d’attirer des neurones dans une région précise du cerveau.

Des perspectives vertigineuses pour lutter contre la maladie d’Alzheimer mais aussi le spectre d’un homme « augmenté », reprogrammé, post-humain, capable du meilleur comme du pire.

Un flic, Raphaël Ruis, ne veut pas croire au suicide. Il explore la vie d’Erik pour tenter de comprendre. Il doit aller vite, très vite, car, à son tour, Laura est agressée. Il tombe sur une créature sculpturale aux cheveux bleus, Pandora, qu’Erik a fréquentée. Puis il remonte la filière du groupe auquel cette vamp inquiétante appartient : les Extreme Body Hackers.

Ces hommes et ces femmes tatoués multiplient les performances pour atteindre le « point de singularité », cette « super-intelligence qui émergera lorsque l’humanité et la machine fusionneront ». Devant le capitaine Ruis, Pandora prédit aussi le contrôle des sentiments : «On pourra aimer ou ne plus aimer, à volonté et sans souffrance ».

Quel lien Erik a-t-il entretenu avec cette secte terrifiante ? Ses découvertes ont-elles été détournées ou a-t-il joué, à l’abri du regard de Laura, aux apprentis sorciers ?

Dans l’hôpital où il a été transféré, Erik a disparu…

Ne ratez pas l’avis de Passion Thriller ici

Publicités

2 réflexions sur “ Des idées de polars … ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s