Voilà, 2015 est finie. Voici donc une nouvelle année, après celle qui se termine et qui aura connu des événements dramatiques qui changeront notre vie à tous. D’habitude, je ne parle pas de l’actualité ; et pourtant, quand on se remémorera cette année 2015, ce sont bien ces attentats qui reviendront dans la mémoire collective. Alors, au moment de vous souhaiter à tous une bonne année et évidemment une bonne santé, je forme un vœu : Que tous les excités du bulbe nous laissent vivre en paix.
J’en profite aussi pour vous remercier, vous les fidèles, vous les passants sur ce blog qui viennent en balade, vous les amis blogueurs qui sont devenus des proches, vous les auteurs qui me font voyager dans ce formidable pays qui est votre imaginaire, vous les attachés de presse qui prennent soin de mon compte en banque, vous les éditeurs qui travaillez d’arrache-pied pour défendre la littérature, qu’elle soit blanche ou noire. Merci à tous pour ce que vous êtes, merci de me donner envie de continuer.
En 2015, j’aurais explosé mon compte de lectures (156 au total), mais j’aurais triché, puisque j’aurais repris mes lectures de Bandes Dessinées. Je me suis fait un plaisir, en relisant la série Top10 de Alan Moore qui est ressorti en intégrale. Et j’aurais découvert grâce à Jean-Marc et Gregory (qui se reconnaitra) Transmetropolitan de Warren Ellis dont j’aurais dévoré les 3 premières années. Je dois aussi ajouter la série Le tueur de Matz et Jacamon qui m’a énormément plue (Merci JEF) -ainsi que Holmes (1854/1891 ?) dont j’adore le mystère et l’ambiance.
Quand je me penche sur 2015, il y a des romans que je n’oublierai pas. Et je commencerai par mettre en avant ceux de mes auteurs fétiches : il y aura eu Arnaldur INDRIDASON avec Les nuits de Reykjavik (Métaillié) qui dégage un humanisme rare. Il y a bien sur le retour de James ELLROY avec Perfidia (Rivages), le retour du génie tant attendu dans une œuvre démesurée comme lui seul sait les faire. Il y a un des premiers romans de RJ.Ellory, Papillon de nuit (Sonatine) qui parle de la perte de l’innocence des Etats Unis, en même temps que celle de son personnage principal. Il y a la charge contre les média que nous a concotée Michael Mention dans Le carnaval des hyènes (Ombres Noires), qui est aussi réjouissant qu’il est féroce. Il y a enfin, Tant de chiens de Boris Quercia (Asphalte) qui est en train de se faire une place dans mon panthéon personnel, avec ses grandes charges émotionnelles.
Si j’ai cité cinq auteurs que j’adore, il est normal que je cite cinq auteurs que j’ai découverts, qui m’ont impressionné. Gilles Vincent que j’adore m’a mis KO avec Hyenae (Jigal) avec un roman si fort que c’en est inoubliable. Il y a parmi la nouvelle collection Neo Noir de Gallmeister le formidable L’enfer de Church Street de Jake HINKSON, un polar que Jim Thompson aurait pu écrire. Il y a Voici le temps des assassins de Gilles VERDET (JIgal), qui rend un bien bel hommage à Charles Baudelaire. Il y a Kelly BRAFFET qui avec Sauve toi ! (Rouergue) fouille les psychologies des jeunes américains délaissés dans un roman noir et désespéré. Il y a enfin André BLANC avec Violence d’état (JIgal) qui nous demande de garder les yeux ouverts, d’être moins crédule.
Permettez-moi, une nouvelle fois, de vous remercier et de vous souhaiter une excellente année 2016. Qu’elle vous apporte joie, sérénité, bonheur et plein de lectures coups de coeur. Et n’oubliez pas le principal, lisez !
Que de belles lectures, quand aux excités du bulbe, nos « pays » et les États-Unis auraient mieux fait de ne pas aller les énerver, d’aller placer des dictateurs chez eux, ou de les renvoyer à l’âge de la pierre suite à des guerres qui n’avaient pas lui d’être. Mais ceci est un autre débat et un mea culpa que certains devraient faire…
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une excellente année, Belette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon Pierre ! Pas trop de tentations, en 2016, hein !!
J’aimeJ’aime
mon ami Pierre,
Je ferai dans la simplicité, tu m’es cher non seulement par tes chroniques mais par ce que tu es, une personne enthousiaste, généreuse, je n’en rajoute pas mais je pourrais…Très, très belle année.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon ami Jean, Je te souhaite une excellente année
J’aimeJ’aime
Belle année Pierre, et que les bons polars abondent !!
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une excellente année Mimipinson
J’aimeJ’aime
Meilleurs Vœux pour 2016, à toi et à tes proches.
Malgré tout, quelles que soient les tempêtes en ce monde qui ne tourne plus très rond, nous sommes sur un navire qui réussit à ne pas sombrer, qui évite encore le naufrage. Soyons assez forts pour que la suite de la traversée continue sans vague scélérate. Et gardons la lecture comme bouée de sauvetage !
Amitiés, mon cher Pierre.
J’aimeJ’aime
Tu exprimes parfaitement ce que j’ai voulu dire. Je te souhaite une excellente année, cher Claude (et pas seulement pa
J’aimeJ’aime
Pardon, (et pas seulement par les achats de livres que tu m’obliges à faire !). Amitiés
J’aimeJ’aime
Meilleurs voeux à toi et à toute ta famille !
J’aimeJ’aime
Merci Richard. Mes voeux traversent l’Atlantique vers toi et ta famille.
J’aimeJ’aime
Mon bon Pierre, quelle rétrospective de riches et belles lectures. Merci de nous faire partager avec tant d’enthousiasme ton ressenti.
Tous mes vœux, pour toi et ceux qui te sont chers, pour cette nouvelle année.
Amitiés.
J’aimeJ’aime
Je te présente tous mes meilleurs voeux, cher Vincent, pour toi et ta famille. Rendez vous en 2016 … Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année à tous et particulièrement aux auteurs sans qui nos chemins ne se seraient pas croisés. Bonne année à toi et aux tiens et merci encore pour ton blog, véritable source de plaisir. ;O)
J’aimeJ’aime
Merci Willow, bonne année à toi et ta famille. A bientôt
J’aimeJ’aime
A mon tour de te dire merci pour ce superbe boulot, je lis toujours tes commentaires avec grand interêt , aussi j’avoue que ce n’est peut-être pas complètement désintèressé de te souhaiter une très bonne et grande année . Encore merci et amitié
Robert
J’aimeJ’aime
Ah Ah, merci. Meilleurs voeux pour toi et les tiens, Robert.
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas à toi de nous remercier, mais à nous,tes visiteurs, pour ton boulot acharné de passeurs de textes. Bravo, et à te lire avec autant de passion en 2016, année que je souhaite à la hauteur de tous tes souhaits!
Amitiés.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Serge, Bonne année, bonne santé et meilleurs voeux. A bientôt. Amitiés
J’aimeJ’aime
Je visite ton blog plus régulièrement depuis quelques semaine,s avec bonheur. Bonne année et au plaisir de te relire ici même
J’aimeJ’aime
Bonne année à toi. Et on va se lire mutuellement ! Amitiés
J’aimeJ’aime
Bonne année à vous aussi !
156 lectures et du lourd. Que la suivante soit aussi riche.
J’aimeJ’aime
ça va être dur de faire autant. Je te souhaite une excellente année riche en lectures enthousiasmantes.
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierre, je suis d’accord que les nuits de Reykjavik et L’enfer de Church street sont deux très bons romans chacun dans leur genre. 156 livres lus, je suis loin du compte et je n’ai pourtant pas démérité: seulement 70 mais aucune BD dans ce total. Avec les BD, cela me fait une petite centaine. A mon tour de te souhaiter une très belle année livresque 2016.
J’aimeJ’aime
Bonne année à toi Dasola. Plein de lectures pour 2016.
J’aimeJ’aime
Bonne année à toi.
Et j’adore TOP10, qu’on pourrait voir comme ma version SF et un peu allumée des chroniques du 87° district de McBain !
J’aimeJ’aime
Salut Jean Marc et merci. Je t’ai déjà souhaité une bonne année mais je recommence : BONNE ANNEE ! Pour ton info, je suis grand fan de Alan Moore et j’avais lu TOP10 à l’époque, quand il était sorti en petit fascicule. Je termine tranquillement l’année 3. A bientôt. Amitiés
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur brindille33et a ajouté:
Un lecteur de référence où je je lis assez souvent son avis sur des lectures communes. J’y partage mon avis personnel sur un auteur et son livre repris en bas de page par ordre alphabétique.
J’aimeJ’aime