Black Novel prend un an de plus !

Eh voilà, Black Novel a 7 ans. Je n’arrive toujours pas à y croire !

L’envie de partager mes avis, mes lectures est toujours aussi grand. Et je tiens à vous remercier, vous lecteur de passage, ou vous abonné et lecteur fidèle. Merci pour votre assiduité, pour vos commentaires, pour vos encouragements. Merci aussi aux éditeurs qui me font confiance, aux attachés de presse qui pensent à moi et surtout aux auteurs avec qui je suis en contact, ou que je rencontre dans les quelques salons que j’arpente.

Cette année, ma fille aura publié son premier billet. Et c’est l’événement que je garderais de cette année, le plus important pour moi. J’ai un peu laissé tomber ma rubrique d’Information du mardi par manque de temps, mais aussi parce que je participe au panier de l’association 813, pour mettre en avant des romans mais aussi des blogs de collègues et copains. Car plus nous parlerons de livres, plus le niveau des publications s’améliorera. Du moins, j’y crois. Je n’ai pas pu me résoudre à commencer une rubrique BD, car je me sens incompétent à écrire quelque chose dessus. Et pourtant, j’en aurais lu pas mal, et en particulier la série Transmetropolitan de Warren Ellis que je vous recommande.

Un anniversaire, ce n’est pas un anniversaire s’il n’y a pas de cadeau. Comme d’habitude, je vous propose donc de gagner un de mes coups de cœur. Je tiens à préciser que ce roman est acheté avec mon argent personnel ce qui m’évite de rédiger un règlement de concours.

Le principe est simple : vous répondez à une question en envoyant un mail à concoursblacknovel@gmail.com. Le ou la gagnante sera contacté (e) par mail pour son adresse postale. La date limite de réponse est le 14 mai 2014 à minuit. Le 15 mai, un billet donnera le nom du gagnant (ou son pseudo). Le tirage au sort sera réalisé par mes enfants.

Cette année, j’ai choisi plusdeproblème.com de Fabrice Pichon (Editions Lajouanie), un fantastique polar dont les personnages vous hanteront longtemps. La quatrième de couverture est celle-ci :

plusdeprobleme

C’est la curieuse histoire d’un cadre criblé de dettes, harcelé par ses créanciers, humilié par le juge du surendettement, méprisé par sa famille mais chéri par sa maîtresse, qui se décide à se lancer dans l’élimination de ses semblables…

C’est aussi la drôle d’enquête d’un commissaire qui, traquant un immonde pourvoyeur de chair fraîche, croise la route d’un insaisissable tueur à gages… C’est donc, mais pas que, l’histoire de Sylvie, Marc, Marie et… Walter.

plusdeprobleme.com est un roman haletant, diablement bien construit et bigrement original. Les héros ? Le narrateur (un sacré schizo, grand amateur de whisky), le commissaire (une jeune femme, branchée demoiselle) et une ribambelle de seconds couteaux qui mènent l’enquête à un train d’enfer…

Vous retrouverez mon avis ici

La question est la suivante : Quel fut le titre du premier roman écrit par Fabrice Pichon ?

J’espère que vous prendrez du plaisir à lire, que mes chroniques vous seront utiles pour vos choix de lecture, que vous n’hésiterez pas à me donner vos avis dans les commentaires. Je vous souhaite une nouvelle année pleine de lectures enrichissantes. Car moi, je continue …

Je n’ai plus qu’à ajouter : Merci à tous, à bientôt et n’oubliez pas le principal : lisez !

Publicités

44 réflexions sur “ Black Novel prend un an de plus ! ”

  1. Bien que je connaisse la réponse, je ne participe pas mais je te souhaite un joyeux bloganniversaire ! 7 ans, presque un bail, mais en tout cas, une sacrée histoire et j’espère que tu continueras à me tenter quelques années de plus ! 😛

    J'aime

  2. Mon ami Pierre, Je ne laisse que trop rarement des commentaires sur tes chroniques mais si tu savais combien de livres ont atterri chez moi après que je les ai lues, tu serais impressionné, le dernier en date étant Quartier rouge de Simone Buchholz. Continue avec cet enthousiasme qui te caractérise et fais un peu plus de place à ta fille…Amitiés.

    J'aime

  3. Ah mon ami, mon frère !!! Je te souhaite un bel anniversaire pour ces 7 ans d’existence ! ca commence à faire et tu as toujours la même envie, c’est çà qui est formidable ! que te souhaiter? 7 ns de plus pour pouvoir à nouveau t’en souhaiter sept de plus !!!! continue comme ca, tu fais partie de mes blogueurs préférés !!! mais ca tu le sais depuis longtemps !!! je te smouick mon poulet !!!!

    J'aime

  4. Bon anniv cher Pierre
    Je ne lis pas toutes les chroniques mais j’avoue venir faire un tour chez toi de temps en temps et apprécier ce que tu écris.
    Et puis se croiser de temps en temps aussi en vrai participe à l’envie de te lire.
    Bravo d’avoir la même pêche au bout de 7 ans !!
    A la prochaine

    J'aime

  5. Mon cher Pierre, gérer un site, un blog, c’est à la fois un bonheur mais également s’imposer quelques règles. La première étant de se montrer le plus honnête possible dans nos chroniques. C’est une des conditions (la principale?) pour continuer durablement. Tu ne triches pas, et c’est ainsi que nous vérifions souvent nos convergences d’opinion (avec une poignée d’entre nous). Oui, il y a des livres, des auteurs que nous avons envie de défendre, quel que soit notre modeste rôle. Nous partageons donc toutes nos lectures. Pour le reste, les lecteurs choisissent. Sept ans, pour ta part (depuis janvier 2008 de mon côté). Quel que soit l’avenir (et on espère que ça durera longtemps), peut-être nos blogs contribuent-ils à… Ben oui, à quoi ? Au plaisir de lire, tout simplement.
    Avec toute mon amitié !

    J'aime

    1. Merci beaucoup Claude pour ton message. ton blog fait partie de mes préférés et tu le sais bien. Tenir un blog, c’est du travail mais c’est un tel plaisir. Et je ne me vois pas faire ça sans être honnête. Alors je ne parle que des livres que j’ai aimés. Amitiés

      J'aime

  6. Bravo et merci cher Pierre et félicitations !!!
    Je suis un lecteur assidu de tes commentaires, hélas pas depuis 7 ans, mais heureusement il y a les archives qui permettent de nous orienter dans notre choix . Je suis sûr que tes lecteurs ont le même réflexe que le mien, avant d’effectuer un choix souvent difficile,( il y a tellement de bons bouquins dans le genre que nous adorons ) un clic sur vos blogs , à toi, à Claude, à Bruno où les autres, pour avoir les meilleures chances de faire de bonnes découvertes !!!!
    Oui VRAIMENT encore un grand merci pour ce super boulot et bon vent pour la suite .

    Robert

    J'aime

  7. Joyeux n’anniversaire!!!!!!!!!!!!!!!!7 ans … c’est l’âge de raison !!! J’espère que cette année comptera 7 fois plus de bonnes et belles lectures, 7 fois plus de belles découvertes, 7 fois plus de frissons… et pour nous 7 fois plus de vos belles chroniques ( heu, non pas trop quand même, … mon compte en banque n’y survivrait pas !!! )
    En tout cas MERCI MERCI MERCI pour toutes vos bbelles chroniques, pour votre plume si vive et si douée! Merci pour toutes ces découvertes et pour tous les horizons ( noirs, policiers, « thrilleriques », frissonnants ….) que vous nous offrez!!!! MErci MERC Iet arrosez bien cette 7ème bougie!
    titoulematou
    PS : à cause de vous j’ai succombé au charme de Mr Setbon….

    J'aime

  8. L’occasion de déguster à ta santé un verre d’Aberlour de 7 ans d’âge (essaie, tu m’en diras des nouvelles)… A continuer à te lire au-delà de ce septennat (tu vas tenir au moins jusqu’à un Chivas de 12 ans d’âge!…)
    Amitiés.

    J'aime

  9. Bravo à toi ! Tu as tenu le cap des 7 ans (7 ans de réflexion ;-)). Je te souhaite encore de longues années à nous ravir de tes lectures, de tes découvertes. Je tente ma chance en t’envoyant le mail de ma réponse. A très bientôt bises

    J'aime

  10. un très joyeux anniversaire, merci pour tous ces bons papiers qui donnent envie de lire encore plus, j’ai envoyé ma participation car j’ai très envie de gagner. comme je ne connais pas Fabrice Pichon.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s