Editeur : Syros (2012) ; réédition J’ai Lu (2016)
Les éditions J’ai lu ont la bonne idée de rééditer ce roman de Main Ledun, qui à l’origine était destiné aux adolescents à partir de 14 ans. Cette réédition va redonner une nouvelle vie et peut-être lui permettre d’avoir accès à un public plus large.
Lisa n’aime pas les dimanches. En effet, dans la maison familiale, ont lieu des repas qui durent des heures pendant lesquels les hommes boivent beaucoup, trop. Comme il fait beau, Lisa, que tout le monde surnomme Luz, préfère aller se baigner dans la rivière toute proche. Alors qu’elle se prépare, Vanier, l’ami de la famille, la couve d’un regard à la fois langoureux et noyé par l’alcool. Il va même jusqu’à lui effleurer l’épaule. Dégouttée, elle s’enfuit.
En partant, elle emprunte une bouteille d’alcool, et se dirige vers un coin connu de peu de gens, où elle pourra s’allonger et oublier ses soucis. Elle aperçoit Thomas, un grand de 16 ans, qui est vite rejoint par une camarade de sa classe Manon. Mais l’après midi tranquille qu’elle espérait va devenir un cauchemar quand d’autres adolescents débarquent …
Comme le roman est court, je ne vais pas trop en dévoiler l’intrigue. Le livre est avant tout destiné à un jeune public, et de ce fait, écrit dans un style simple mais pour autant pas enfantin. L’auteur ne prend pas ses lecteurs pour des enfants et encore moins des enfants de cœur.
Ce qui est intéressant, c’est la façon qu’a Marin Ledun d’ajouter petit à petit des événements qui vont faire grimper la tension, allant même mettre en danger certains de ses protagonistes. Il n’y a pas de message particulier, pas de leçon de morale dans ce roman, mais un beau portrait d’une adolescente confrontée au monde des adultes, puis à celui d’adolescents un peu plus vieux qu’elle et qui vont se lancer des défis qui peuvent mal finir. C’est aussi la démonstration que quelques années d’écart peuvent tout changer dans l’attitude de quelqu’un et que l’inconscience peut avoir des conséquences graves.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, et de faire lire ce roman à vos enfants âgés d’au moins 14 ans (avant, cela me parait un peu tôt … quoique). Car on y trouve suffisamment de suspense pour être accroché dès la première page jusqu’au dénouement final.
Ne ratez pas l’avis de L’oncle Paul
La couverture est glaçante… Je ne suis pas sûre que ce soit d’un bon effet pour l’achat de parents pour leur ado, si ?
En tout cas il me tente bien 😉
J’aimeJ’aime
Et pourtant, elle est superbe cette couverture. Cela faisait un bout de temps que je cherchais ce bouquin, et cette réédition tombe à pic. A faire lire aux parents et aux ados. Ce n’est pas vraiment un polar, mais la chronique d’une vie quand les jeunes doivent devenir grands. BIZ
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierre et merci
Un roman pour ados qui entre en littérature générale pour adultes, c’est révélateur de la vague dont jouit actuellement Marin Ledun. Mais la ligne de démarcation entre les deux est vraiment ténue, et les ados s’ils ne lisent pas sont parfois confrontés au problème dénoncé par l’auteur. Un roman fort, d’autant plus fort qu’il est court.
Amitiés
J’aimeJ’aime
Salut Paul, on ne peut que conseiller aux ados de lire pour ressentir des émotions fortes comme celles que l’on a à la lecture ! Amitiés
J’aimeJ’aime