Toutes taxes comprises de Patrick Nieto

Éditeur : Éditions Cairn

J’avais déjà adoré Jeux de dames de Philippe Beutin, publié par les éditions Cairn. Il semblerait que cette petite maison d’édition ait le nez pour dénicher des premiers romans passionnants et ambitieux. C’est le cas avec ce roman choral, qui s’avère passionnant de bout en bout.

2001, environs de Montauban. L’assassin est caché dans les fourrés qui entourent une luxueuse propriété. Il est 22 heures. L’assassin surveille à travers les vitrages sa future victime, qui, malheureusement pour lui, est au téléphone et a une conversation animée. Enfin ! L’homme raccroche et l’assassin pénètre dans la demeure. Il menace l’homme de son revolver, lui demande de s’agenouiller et l’abat d’une balle dans la tête. Puis, il renverse les affaires qui traînent sur le bureau, simule un cambriolage rapidement et s’enfuit.

Le premier témoin de ce drame est un chat sauvage. Il a bien vu l’assassin armé de son revolver. Il l’a vu aussi déposer dans l’herbe deux mégots de cigarette.

Le policier qui débarque sur la scène du crime est le capitaine Lemoine, de la SRPJ de Toulouse. Il semblerait que l’on ne fasse pas confiance aux gens du cru ! La mise en scène du meurtre ressemble plus à une mise à mort qu’à un cambriolage ou à un meurtre passionnel. Quelle n’est pas sa surprise quand il obtient l’identité du mort : Pierre-Henri Sennelier, proche conseiller du Président de la République Nicolas Sarkozy.

La veuve apparaît éplorée, elle aimait vraiment son mari. Pendant le meurtre de son mari, elle assistait à un concert classique à Toulouse. Il n’y a rien de choquant à cela, puisque son mari n’était pas mélomane.

Cette affaire de meurtre sans piste, sans indice, sans mobile, promet d’être compliquée.

Ce roman est un premier roman.

Ce roman est un roman choral.

Ce roman est excellent.

Je dois dire que j’adore les romans à plusieurs voix. Et je suis toujours étonné quand des auteurs choisissent cette forme pour leur premier roman. C’est faire preuve d’une ambition énorme. La difficulté de l’exercice est bien entendu de faire progresser l’intrigue logiquement, par personne interposée, de faire en sorte que le lecteur reconnaisse rapidement le personnage qui parle, de créer une psychologie cohérente pour chacun, et enfin, d’adapter le style de l’expression au personnage.

Si je reprends ce que j’attends d’un roman choral, point par point, je dois bien avouer que ce roman est un sans-faute. Les personnages sont fantastiquement dessinés, on les reconnait tous immédiatement et en plus, on est aidé par les titres des chapitres même s’ils ne sont pas forcément utiles. Les psychologies sont remarquables, les personnages nombreux puisqu’il y en a une dizaine. On est compréhensif envers le capitaine Lemoine, même s’il fait montre d’une certaine attitude hautaine. La veuve au début éplorée s’avère cacher des choses. L’assassin est retors au possible. L’avocate, mal dans sa peau, est attachante. Et les témoins, répartis dans l’intrigue, vont servir de lien, de liant. Pour donner un point de repère, ce roman dans sa forme, se situe au niveau du roman de Ron Rash, Un pied au paradis. Et je n’ai pas été bluffé à ce point depuis L’île des hommes déchus de Guillaume Audru.

Il faut dire que l’intrigue est menée de façon très intelligente, enchaînant avec beaucoup de créativité les rebondissements, les allers-retours, les fausses pistes, pour mieux accrocher le lecteur. De plus, c’est écrit avec beaucoup d’humour, et je ne vous parle même pas du dernier chapitre, qui à la fois donne une cohérence à l’ensemble, mais m’a beaucoup fait rire. Car c’est là que je me suis rendu compte que l’auteur s’était beaucoup amusé à jouer avec ses lecteurs et à nous par la même occasion.

Si le contexte de ce roman se situe au niveau des arnaques sur la taxe carbone, il faut bien s’avouer que cet aspect est parfaitement bien décrit mais n’est pas le point central du roman. Ce n’est pas un roman revendicateur mais bien du pur divertissement, de l’excellent divertissement. Pour le sujet sur la taxe carbone, je ne peux que vous conseiller de lire Le cimetière des chimères d’Elena Piacentini.

Pour un premier roman, Patrick Nieto a frappé très fort, plaçant très haut son ambition dans une intrigue policière en utilisant une forme difficile à maîtriser. Et cela s’avère une formidable réussite. Jetez vous sur ce roman, vous découvrirez un nouvel auteur et vous vous laisserez prendre dans les filets de cette intrigue.

Ne ratez pas l’avis de l’ami Jean le Belge

 

8 réflexions sur « Toutes taxes comprises de Patrick Nieto »

  1. Bonsoir Pierre et mille mercis pour cette chronique élogieuse. Je ne peux que confirmer que j’ai pris un immense plaisir à écrire ce livre, à imaginer ces personnages et aussi à balader le lecteur sur ces causses du Quercy qui me sont chers.
    Bien à vous
    Patrick Nieto

    J’aime

  2. Bonjour Pierre,
    Je termine avec regret ce formidable roman de Patrick Nieto, je possédais déjà ce bouquin avant de lire tes commentaires qui ont été un activateur qui m’a fait enchainer, sans hésiter, cette lecture après la superbe trilogie de Marc DUGAIN «  »L’emprise » dont j’aimerai te parler par ailleurs
    J’ignorai l’expression « roman Choral » bien que connaissant ce procédé.de roman à plusieurs voix pour l’avoir découvert au cours de mes nombreuses lectures. Et c’est vrai, comme tu l’écris si bien que ce polar est brillamment réussi car le procédé implique une entrée en profondeur dans la psychologie des personnages et là vraiment « Bravo l’artiste » notamment, ( sans pour autant, réduire l’analyse sur les autres personnages), quand il fait parler l’assassin, qui découvre progressivement son côté le plus noir et son appétence pour les crimes parfaits;
    Le procédé est parfait pour la progression de l’intrigue vers son dénouement et où l’on se fait PIEGER de manière magistrale dans les derniers chapitres.
    Je confirme avec enthousiasme qu’il faut découvrir Patrick NIETO !

    Quand à Marc DUGAIN: Je pense que sans être un vrai auteur de polar , (quoique), il serait interessant qu’il figure dans ton blog.
    A propos de « La trilogie de l’Emprise », je t’invite vraiment à découvrir ces 3 romans passionnants de politique(fiction?) mettant à nu les arcanes des politiciens (sans généraliser bien sûr!!!! quoique ???) illustrées par des « affaires » bien connues , en passant par les politiques nucléaires du pouvoir grâce à « Are…a (maître du nucléaire en France) » …… les rapprochements financier avec certain pays du Moyen Orient,…… les enrichissements personnels,…. l’arrivisme dément de certains personnages politiques…
    Bref vraiment de quoi donner des arguments aux abstentionnistes de la prochaine élection présidentielle !

    Marc Dugain écrit par ailleurs et je le cite:

     » Presque tout ce que j’écris est vrai, mais quel politique prendrait le risque de m’intenter un procès en arguant qu’il s’est reconnu ! »

    Merci Pierre pour tes commentaires que je lis toujours avec grand plaisir

    J’aime

  3. Merci pour ton commentaire, Robert. J’espère qu’il va décider d’autres gens pour découvrir ce formidable roman. Quant à Marc Dugain, j’en ai lu un il y a un bout de temps. Il faudrait que je me replonge dans ses romans et pourquoi pas cette trilogie. Merci encore et à bientôt

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.