Editeur : Presses de la cité (Grand Format) ; Pocket (Format poche)
Traducteur : Jacques Martinache
Je continue mon exploration de l’univers de Charlie Parker avec sa onzième enquête. Il semblerait que nous rentrions dans une série d’enquêtes plus classiques, ce qui est le cas pour ce roman. La liste des billets sur Charlie Parker est à la fin.
Quatrième de couverture :
Dans les profondes forêts du Maine, les corbeaux attendent, comme toujours, dans le sillage des prédateurs…
À Pastor’s Bay, Randall Haight tente de refaire sa vie. Enfant, il a assassiné une fillette, mais dix-huit ans de prison n’ont pas effacé sa faute. Les lettres anonymes s’amoncellent depuis son retour. Engagé pour en trouver l’auteur, le privé Charlie Parker découvre un client trouble et une ville livrée à ses démons. Une jeune fille vient en effet de disparaître. Et le coupable semble tout trouvé…
Mon avis :
Pour cette 11ème enquête, John Connolly abandonne l’aspect fantastique qui est présent dans les précédentes, pour nous offrir une enquête policière classique. Enfin, classique, c’est vite dit. Parce que si le roman s’ouvre avec la disparition d’Anna Kore dans un centre commercial de Pastor’s Bay, le nombre de fils conducteurs du roman va rapidement se multiplier. Puis c’est Aimée Price qui propose de trouver qui envoie des lettres de menace à son client Randall Haight, un homme qui a passé plusieurs années sous les barreaux pour avoir tué une jeune fille noire de 14 ans quand il était adolescent. Puis vient l’apparition de deux tueurs avec qui il vaut mieux ne pas discuter …
On a droit au début du roman à un repas entre Rachel et Charlie, et je dois dire que John Connolly est très fort pour écrire des scènes intimistes poignantes, surtout quand il fait parler Samantha, leur fille. Une fois passée cette scène, nous attaquons l’enquête avec tout le coté inquiétant de cette disparition. Mais ce qui permet de relâcher la tension, ce sont ces dialogues à l’humour hilarant, en particulier entre Louis et Angel. Et je donnerai une mention particulière à ceux entre Martin Dempsey et Francis Ryan, deux tueurs inquiétants et impitoyables à l’humour noir comme il faut.
John Connolly n’est jamais aussi fort que quand il invente l’histoire d’une ville, construit des personnages de zéro, comme s’il prenait une feuille blanche pour y poser quelques traits. Il est aussi passer maître dans l’art de faire monter la tension à travers des scènes incroyablement visuelles. Si ce roman n’est pas pour moi le meilleur de la série, il est tout de même un excellent roman policier mené avec brio jusqu’à un dénouement qui va relier tous les fils épars qu’il aura semé au début.
Les enquêtes de Charlie Parker dans l’ordre de parution sur Black Novel sont :
Je ne connais pas… mais j’adore les thrillers avec humour !
J’aimeJ’aime
Comme je le dis à tous, il vaut mieux commencer par le premier (Tout ce qui meurt) pour voir évoluer le personnage de Charlie Parker. Mais il est définitivement plus noir. Un conseil d’ami
J’aimeAimé par 1 personne
Que je note ! 😉
J’aimeJ’aime
Comme je te le dis toujours, il serait temps que je commence à découvrir le premier tome de cet auteur !!
J’aimeJ’aime
C’est ça … je n’ajoute rien
J’aimeAimé par 1 personne
Même pas une menace de fessée ou de fouet ??
J’aimeJ’aime
Même pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout fout l’camp !
J’aimeJ’aime