Oldies : La compagnie des glaces de G.J.Arnaud – Tome 1 et 2

Editeur : French Pulp

Les éditions French Pulp ont décidé de rééditer la saga de science fiction, en regroupant les romans par deux. Il s’agit, je crois, de la plus grande saga de science fiction jamais écrite puisqu’elle comporte 63 romans. Nous retrouvons dans ce premier tome La compagnie des glaces et Le sanctuaire des glaces.

La compagnie des glaces :

Depuis que la lune a explosé, la Terre est plongée dans une nouvelle ère glaciaire. La population s’est donc regroupée dans des trains, et les compagnies ferroviaires se partagent le monde. L’humanité s’est donc regroupée dans de gigantesques wagons, aménagés en villes, où la température atteint 15°C. A l’extérieur, personne ne pourrait survivre. Seule une race d’hommes roux dont l’origine est inconnue arrive à supporter ces températures négatives. On les utilise pour déblayer les lignes de chemin de fer.

Lien Rag est glaciologue. Il est présent dans la capitale pour préparer sa prochaine mission, qui consiste à analyser la glace dans le nord du pays. La difficulté est que la zone qu’il va exploiter est proche du front dans la guerre qui oppose deux compagnies ferroviaires. Il fait la connaissance du gouverneur et de sa charmante fille Floa, et va être plongé dans une intrigue politique qui le dépasse.

Malgré le fait que ce ne soit que le premier tome d’une série au long cours, le roman s’avère une très agréable lecture, puisque l’auteur ne passe pas des dizaines de pages à nous expliquer la situation. Il se contente de créer quelques scènes grâce auxquelles nous allons comprendre la situation. Ceci a pour effet de nous immerger dans une situation et un environnement nouveau, et de petit à petit nous lever le voile sur ce nouveau monde.

Rapidement, nous allons suivre les aventures de Lien, et il va devenir le personnage principal. L’écriture de ce roman s’avère moderne, alternant des scènes d’action, de stress, et des scènes de transition plus calmes. Après avoir tourné la dernière page, on ne peut que se dire : Vivement la suite !

Le sanctuaire des glaces :

La Compagnie a décidé d’organiser une gigantesque réunion de ses actionnaires. Ces derniers sont donc conviés à rejoindre Grand Star Station dans un train d’un luxe inimaginable. Parmi eux, Lucas Beryl, un petit porteur instituteur de son état. Pendant le transfert, le train est attaqué par des pirates emmenés par Kurst et les voyageurs kidnappés. Ils ne seront libérés que contre une forte rançon.

Parmi les otages figure Floa, la fille du gouverneur de la 17ème région, une des actionnaires principales de la Compagnie. Son père charge Lien Rag de la retrouver, en annonçant que ce transport d’actionnaires était en fait un piège et que sa destination était en fait le front de la guerre. Il semblerait que cela soit un guet-apens organisé par la Sécurité et les Néo-Catholiques. En échange de sa fille, le gouverneur promet à Lien Rag de lui révéler le lieu du laboratoire de Oun Fouge, le scientifique qui aurait créé les Hommes Roux. Lien Rag, qui est considéré comme un terroriste depuis qu’il a fait diffuser le livre de Oun Fouge La voie Oblique, se lance dans cette aventure.

Ce roman pourrait se décomposer en trois parties que l’on pourrait nommer : L’enlèvement, La rançon et La Quête de Lien. Dans chacune, on retrouve ce style fluide et agréable à lire, et cette inventivité aussi bien dans les décors que dans les situations. Sinon, il ne se passe pas grand’chose puisque l’auteur a voulu donner de l’épaisseur à son monde, nous expliquant comment La Sécurité (sorte d’armée) et les Néo-Catholiques (La Religion) fomentent des actions pour obtenir le pouvoir. Tout cela bien entendu est caché au public avec une bonne dose de désinformation, chose sur laquelle l’auteur insiste plusieurs fois. Si le ton et la conclusion sont noirs et réalistes, on ne peut s’empêcher avec le recul de se dire que GJ.Arnaud avait un don de visionnaire. Mais pour cela, il va vous falloir lire cet épisode … Je ne peux finir en vous affirmant que vous aurez droit bientôt à mon avis sur les deux autres épisodes de la série : Le peuple des glaces et Les chasseurs de glace.

Pour finir, je suis tombé par hasard sur deux liens intéressants : une rencontre de l’auteur et un avis bloguesque sur la compagnie des glaces.

12 réflexions sur « Oldies : La compagnie des glaces de G.J.Arnaud – Tome 1 et 2 »

  1. ouh làlà Pierre, tu as de la lecture en perspective… 62 volumes dans la série Compagnie des Glaces plus 21 titres dans La Compagnie des Glaces Nouvelle époque publiée de février 2001 à janvier 2005. La Compagnie des Glaces première époque a été réunie en 15 volumes, quatre titres par volumes entre octobre 1996 et mai 2000…
    Mais quand on aime on ne compte pas…
    Amicalement

    Aimé par 2 people

    1. Salut Paul, je me suis dit, et pourquoi ne pas présenter 2 épisodes par mois, ce qui me permettrait de rattraper mon retard sur French Pulp, qui vient de sortir les 11 et 12. Je vais voir mais j’aime bien l’imagination de cet auteur. Ceci dit, l’auteur dont je suis en train de boucler sa bibliographie est John Connoly et son cycle Charlie Parker. Après, je verrais … Amitiés

      Aimé par 1 personne

  2. Ouille, c’est vieux de chez vieux, tout ça ! Je connais, j’en avais entendu parler, je connais même un qui les avait lu quasi tous.

    Je ne sais pas, je me tâte, j’aimerais bien au moins en lire quelques uns pour sortir de ma zone de confort.

    J'aime

  3. Super pour ce premier volume deux tomes en un. J’ai pas lu. Je l’ai mis dans mon panier à commander. Cela changera de mes lectures habituelles. Je me rappelle un livre de sciences fictions que j’ai relu récemment et s’intitulait « Le navire des glaces » de Michael Moorcock. Pour rester dans les glaces 🙂
    Punaise, cela me tente cette incursion.
    Comme celui que je viens de télécharger : Mille femmes blanches.
    Un événement totalement inconnu, vrai et historique. Cela va me plaire, j’en suis convaincue. 🙂 Merci pour les liens, c’est chouette 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

