Glaise de Franck Bouysse

Editeur : Manufacture de livres

Franck Bouysse est unique dans le paysage littéraire français. Il inscrit ses histoires dans la campagne française, et possède une plume faite de violence, de poésie et de couleur noire, comme la terre qu’il dessine si bien. Glaise est une nouvelle fois un excellent roman.

Aout 1914. A Chantegril, petite bourgade proche de Salers, la guerre vient s’imposer dans le quotidien des fermiers brutalement. Chez les Landry, la ferme est tenue par la grand-mère Marie puisque son mari a été foudroyé huit ans auparavant. Mathilde et son mari y habitent avec leur fils Joseph, âgé de 15 ans. Le père s’apprête à partir à la guerre, confiant la famille au dernier homme de la famille. Heureusement, Joseph pourra compter sur le vieux Leonard, qui habite à coté et qui vit avec sa femme Lucie.

Un peu plus loin, on trouve la ferme de Valette dont tout le monde a peur, tant c’est un violent de nature. Son physique aide aussi à ce qu’on le déteste avec une main réduite en bouillie. Sa femme Irène le supporte, subit ses colères, encaisse ses coups, surtout depuis que leur fils Eugène est parti à la guerre. L’équilibre de la petite bourgade va basculer quand la belle-sœur de Valette débarque avec sa fille Anna. Et l’histoire devenir un drame dont personne ne sortira indemne.

La plume de Franck Bouysse est magique. Les premiers chapitres décrivent le départ du père de Joseph pour la guerre et dès les premières pages, je peux vous dire qu’on en a la gorge serrée. Il ressort de ces mots une puissance émotionnelle qui s’avère universelle et plonge immédiatement le lecteur dans le contexte et dans ces décors campagnards. Ces pages sont tout simplement impressionnantes.

Dans cette histoire aux allures intemporelles, Franck Bouysse se place loin de front de la guerre et la vie continue son chemin en ayant bien peu d’informations sur ce qui se passe réellement. L’auteur va donc décrire un village, comme un huis-clos, et placer en pleine nature des familles avec leur histoire, leur rancune, leurs activités quotidiennes et leurs préoccupations minées par la menace d’un conflit qui leur parait empreint de mystère.

Franck Bouysse va dérouler une intrigue qui se situe entre drame familial, ressentiments passés, amours impossibles et émancipation d’un adolescent. Le personnage central va petit à petit découvrir les liens entre les différents fermiers et découvrir l’amour charnel avec Anna, entraînant des événements dramatiques en chaîne.

Même si le rythme est lent et suit celui des éleveurs de bêtes, c’est bien la force d’évocation de l’auteur qui en fait un roman fascinant et passionnant à suivre. Franck Bouysse arrive à insuffler dans sa prose des phrases d’une poésie envoûtante, des images incroyablement fortes, et il possède une capacité d’évocation des paysages qui font de ce roman exceptionnel en ce qu’il a su créer son propre univers avec son propre style. Franck Bouysse est énorme aussi bien dans le fond que dans la forme et il est unique. Glaise en est une nouvelle fois une excellente démonstration.

Ne ratez pas les avis de mon ami Bruno, de la Belette et de Bob tous unanimes.

Publicité

10 réflexions sur « Glaise de Franck Bouysse »

  1. Salut. Je viens de refermer la dernière page de ce roman que j ai trouvé époustouflant. L émotion est là dès les premières lignes. Et j ai adoré la poésie des mots qui contraste avec la rudesse du climat, de la vie à la campagne pendant la guerre et des personnages. Bouysse a un style fabuleux. Une nouvelle belle découverte. Amitiés.

    J’aime

  2. Bonjour Pierre, …..Bonjour Bruno
    Je termine à l’instant le merveilleux roman « Glaise de Franck Bouysse) et toujours sous le coups de l’émotion, je tenais à confirmer vos commentaires élogieux respectifs.
    Franck Bouysse est un écrivain d’une qualité hors pairs dans la description de l’atmosphère et du ressenti, dans la description des personnages et la précision de leurs gestes .
    Je l’ai ressenti d’autant plus que ardennais d’origine et mon enfance s’étant déroulée après les années de guerre 1945,( ne le répétez, pas mais j’ai 76 ans et à la campagne les traditions n’avaient pas tellement changés par rapport à la guerre de 14) .
    Certaines scènes de la vie paysanne sont décrites avec une précision chirurgicale , par exemple la mise à mort du cochon, la collecte du sang, etc… Ensuite les réjouissances et ripailles de toutes la famille et le voisinage .
    La description poétiques mais néanmoins réaliste de la nature dans ses différentes époques, le vol des oiseaux , des corbeaux , le mystère de la forêt et de ses composantes …
    Et puis les personnages tellement typés et tellement bien racontés dans leurs actes et dans leurs émotions .
    L’ Histoire qui les relie, pleine de d’amour et de fureur avec en toile de fond cette horrible guerre est superbement émouvante et l’on aurait tellement aimé que Joseph et Anna puissent enfin vivre en paix.

    J’aime

    1. Que dire de plus, Robert ? Un grand merci pour ce superbe avis et pour ta confiance. Si tu n’as pas lu les précédents romans de Franck Bouysse, n’hésite pas, c’est tout aussi bon. Alors, je te souhaite de bonnes lectures et à bientôt. Amitiés

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.