Bye Bye 2017, bonjour 2018 !

Comme beaucoup de mes collègues blogueurs, je ne peux éviter de faire un petit bilan sur mes lectures de 2017. Mais avant tout, je tiens à vous souhaiter à tous une excellente année 2018, que celle-ci vous apporte pour vous et vos proches tout le bonheur que vous souhaitez, et que vous trouviez dans vos lectures de quoi nourrir votre soif de culture.

Je finis cette année sur les rotules, pour beaucoup de raisons sur lesquelles je ne m’étendrai pas. La seule que je partage avec vous, c’est mon challenge de cette année qui se termine : Je m’étais fixé un défi de publier 3 billets par semaine et à quelques rares exceptions près, j’y suis arrivé. L’air de rien, je me suis aussi aperçu que, s’il est facile pour moi de parler d’un livre que j’ai aimé, écrire mes avis me prend quand même pas mal de temps. Donc je ne pense pas que je vais renouveler mon challenge mais continuer à parler polar et des romans qui me font vibrer à un rythme plus raisonnable.

L’année 2017 ne m’aura apporté que deux coups de cœur, ce qui est peu pour moi qui d’habitude en rencontre quatre ou cinq par an. Mais il faut dire que les élections présidentielles ont dû jouer un rôle dans ce résultat, ainsi que mes choix qui ne furent peut-être pas les meilleurs. Par contre, j’ai lu beaucoup de très bons romans dont je garderai de très bons souvenirs. Et puis, Black Novel aura dépassé les mille billets en 2017, chose que je n’aurais jamais imaginé en créant ce blog !

Mes deux coups de cœur sont deux romans totalement différents l’un de l’autre mais tous les deux émotionnellement très forts : La pension de la Via Saffi de Valerio Varesi (Agullo) est un roman introspectif qui oblige le commissaire Soneri à se replonger dans son passé et à assumer ses regrets et ses remords. Candyland de Jax Miller (Ombres Noires) nous plonge dans une ville minière en ruine suite à la crise économique. C’est un roman au souffle romanesque rare et il est totalement surprenant de voir autant de qualités dans un deuxième roman tant la puissance d’évocation de la vie de cette ville et les histoires familiales y sont puissantes.

Parmi les 170 romans, nouvelles, Bandes Dessinées, ou lectures jeunesse qui auront rempli mon année, il y aura eu de sacrés romans, et j’en ai gardé 17. Beaucoup sont écrits par des auteurs que j’adore et dont je lis tous les livres :

Equateur d’Antonin Varenne (Albin Michel), Tu n’auras pas peur de Michel Moatti (HC éditions), De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel (Marabout), Les larmes noires sur la Terre de Sandrine Collette (Denoel), Comme de longs échos d’Elena Piacentini (Fleuve Noir), Par le vent pleuré de Ron Rash (Seuil), Assassins d’avant d’Elisa Vix (Rouergue), Danser dans la poussière de Thomas H.Cook (Seuil), et Glaise de Franck Bouysse (Manufacture de livres), qui sera d’ailleurs mon chouchou du mois de décembre.

Est-ce à dire que j’ai fait peu de découvertes cette année ? Sans doute …

Mes plus belles découvertes seront Haute voltige d’Ingrid Astier (Gallimard), La Daronne d’Hannelore Cayre (Métaillié), Gueule de fer de Pierre Hanot (Manufacture de livres) et Cyanure de Laurent Loison (Hugo & Cie).

Quant aux quatre suivants et derniers de ma liste, Seules les bêtes de Colin Niel (Rouergue), Pssica d’Edyr Augusto (Asphalte), Révolution de Sébastien Gendron (Albin Michel), et Prendre des loups pour des chiens de Hervé Le Corre (Rivages), ce seront des romans forts, dans des styles très différents et tous fantastiques.

Il est temps pour moi de vous laisser, je vous souhaite à nouveau une excellente année 2018, pleine de bonheur, pleine de lectures et n’oubliez pas le principal, lisez !

Publicités

27 réflexions sur « Bye Bye 2017, bonjour 2018 ! »

  1. Je viens de terminer  » Comme de longs échos  » j’ai beaucoup aimé , je vais essayer de trouver d’autres titres de cette auteure . Bravo pour l’interview que je viens de lire sur le billet qui est consacré à ce roman .
    Bonne année 2018 et merci pour tous ces billets qui nous guident dans notre choix de lecture , un sacré travail en effet .

    Aimé par 1 personne

  2. Bonne année 2018 et merci pour tous ces billets qui nous devoilent des livres et des auteurs, dont peu de personnes parlent et qu’il se révèlent parfois des vrais coups de cœur. A bientôt.

    J'aime

  3. Meilleurs voeux a Blacknovel pour une annee 2018 que l on espère pleine de belles découvertes. En tout cas chacun de mes passages sur ce blog me donne toujours envie de dévaliser mon libraire. J aime les découvertes et le fait de donner de la visibilité a des petites maisons d edition qui dénichent des pepites. Beau travail and keep on reading.

    J'aime

    1. Merci Michel, comme je l’ai écrit la semaine dernière à Claude Mesplède, tu fais partie des auteurs que je suis et qui sont des espoirs du polar français. Bonne année au passage et à bientôt pour le prochain … roman bien sur ! Amitiés

      J'aime

  4. Bonjour et bonne année 2018
    « Une seule bougie peut en allumer des milliers,
    et la durée de vie de la bougie n’en sera pas écourtée.
    Le bonheur n’est jamais diminué du fait d’être partagé. »
    Un grand merci pour toutes ces bonnes pioches littéraires et pour tout ce travail.
    BRIGITTE.

    J'aime

  5. bonne année mon petit poulet ! moi je n’ai pas eu la possibilité d’en lire autant que toi, boulot oblige et autres occupations par ailleurs, mais tout compte fait je fini également l’année avec deux coups de coeurs ! On se retrouve à Lyon autour d’une bonne quenelle dans notre petit bouchon habituel ? 😉 embrasse bien toute la famille pour moi !!

    J'aime

  6. Bon samedi Pierre
    Merci pour cet article si intéressant comme d’habitude. J’irai « fouiller pour certains livres, dont un de lu et d’autres mis dans ma liste d’envie.
    Je te souhaite une bonne année et comprends parfaitement comme chroniquer prend du temps.
    C’est la raison pour laquelle, j’en fait très peu. Sauf que récemment j’ai lu un livre totalement « hors piste » et que j’aimerais beaucoup partager tant il est humain.
    Je passe parfois chez toi, voir si le livre que j’ai acheté ou mis sur ma tablette est dans tes listes.
    Je sais que cette liste n’est qu’une référence et qu’il est possible que tu aies lu ce livre. Je viens d’en lire deux qui sont sur ma page d’accueil, le deuxième à droite, auteur Belge, vraiment à découvrir si jamais tu ne l’as pas lu.
    Je voudrais profiter de t’écrire , que cette année 2017, tu m’as donné des conseils de lecture qui m’ont vraiment bouleversées quant à ces livres. Ils m’ont tant marqué : L’hiver des enfants volés, Cartel, et j’en passe certainement d’autres. Je n’oublie pas L’assassin qui est en moi que j’ai dévoré, et d’autres pistes.
    Merci de jouer ainsi au petit poucet Passer ici ou bien chez les éditeurs comme Jigal lorsque j’y pense, chez ton ami Claude le Nocher dont je reçois les lettres de publications, sont des découvertes jamais abouties tant elles sont nombreuses.
    Merci pour tes partages, tu es une personne altruiste et généreuse.
    Passe une bonne année de lecture. Pour le côté privé pas trop d’ennuis, le moins possible et surtout de profiter de chaque jour qui passe comme un don de la journée. Lire permets de nous évader, de rêver, de nous distraire et aussi d’apprendre. 🙂
    Bonne Année de lecture Pierre et bisous à tes propres et à toi-même de la part de Geneviève toujours aussi peu concise. 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup Brindille pour tous tes messages et tes conseils. Soul of London, je ne l’ai pas lu, acr je ne cours pas après les romans historiques. C’est dans la boite de Frederic Ernotte est génial. Son deuxième roman chez lajouanie est aussi hors piste comme tu dis et à ne pas rater. Je te souhaite une excellente année 2018, pleine de lectures réjouissantes et passionnantes. BIZ

      Aimé par 1 personne

      1. Merci et bonne fin de dimanche Pierre. Je dois dire que je suis occupée à le terminer, et très sincèrement « Ne Sautez pas » c’est absolument délirant. Je suis curieuse de la fin. Merci pour tes bons voeux 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.