Editeur : French Pulp
Je suis un ardent défenseur de Jérémy Bouquin, et vous qui êtes un fidèle de cet humble blog, vous devez le savoir. Ce roman est sorti en fin d’année dernière, dans un anonymat que je qualifierais de scandaleux. Lisez Jérémy Bouquin !
Kloé, avril 2014. Elle est bassiste dans le groupe de rock Vynille Rondelle. Après des mois de tournée, le groupe est enfin récompensé de succès. Il n’y a qu’à entendre les vivats du public du printemps de Bourges, qui en redemande ! Du vrai punk ! En sortant de scène, elle a un message. Jasper Zenderro lui annonce qu’il a des informations sur son père. Cela fait deux ans maintenant qu’elle est partie à la recherche de ses origines, elle qui est une enfant abandonnée à la naissance.
Rota, avril 1979. Depuis 1969, les brigades rouges sèment la terreur en Italie. Le commissaire Rota est appelé sur une scène de crime, le casse d’une bijouterie qui a mal tourné, puisque le propriétaire a été abattu. Si les armes utilisées fait penser à l’organisation d’extrême gauche, Rota pense que le bijoutier a voulu se défendre avec une arme et l’a payé de sa vie. La présence de sang sur le trottoir laisse à penser qu’un des voleurs a été blessé.
KLoé, avril 2014. Elle prend rendez- vous avec Zenderro, dans un petit bar de Mehun-sur-Yèvre. Il annonce avoir cherché du coté de l’hôpital où Kloé est née. Elle voit son vrai prénom écrit : Chloé. Zenderro n’en sait pas plus sur sa mère. En ce qui concerne sa mère, des amis « bien placés » lui ont conseillé d’abandonner. Ils ont été tellement persuasifs qu’il a décidé d’abandonner l’affaire, qui flirte avec des dossiers de terrorisme international.
Tony Marretti, avril 1979. Après le casse manqué, les camarades ont porté Tony, blessé, dans la voiture. Tony a perdu beaucoup de sang ; Giuseppe lui tient la main, lui parle. Il plonge dans le coma, se réveille sur un bateau, replonge, puis se retrouve en Corse chez un docteur … enfin, un vétérinaire, Peyo. Tony va devoir tout abandonner, sa vie, son identité, et fuir pour éviter de se retrouver en prison.
J’ai plutôt l’habitude de retrouver Jérémy Bouquin dans des intrigues bien ancrées dans notre quotidien. Il a l’habitude de prendre des personnages marginaux, et de grossir le trait dans un style direct et redoutablement évocateur. Et dans tous les cas, on retrouve sa patte, sa façon de peindre les décors et d’éviter les morales à deux balles pour offrir du vrai bon polar populaire (dans le bon sens du terme).
Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai ouvert ce roman ! La narration fait des allers retours entre aujourd’hui et les années 80. Entre la recherche de Kloé sur ses racines et les groupes terroristes d’il y a 30 ans, on a droit à la fois à des moments d’émotion pure, d’action, de mystère, et de découvertes. Jérémy Bouquin s’est surpassé pour nous fournir un roman plein, documenté juste comme il faut pour ne pas alourdir l’histoire, et des rebondissements qui vont nous retourner jusqu’à la dernière page (ou au moins jusqu’au dernier chapitre).
Avec ce roman là, Jérémy Bouquin a densifié ses personnages, qu’ils soient au premier plan ou pas, les a multipliés aussi, s’est évertué à construire une grande intrigue, en prenant son temps tout en restant passionnant. Il n’est pas question de juger les uns ou les autres, juste de se mettre au service de l’histoire. Jérémy Bouquin n’a pas monté une marche, il a grimpé un étage d’un coup, et a écrit avec ce roman son meilleur à ce jour. Enfin, c’est mon avis. J’ai adoré.
Bonjour Pierre,
Pas lu ce roman, et d’ailleurs pas vu sur l’étal de mon libraire. Mais il faut dire qu’en fin d’année 2017, French Pulp a connu des problèmes de distribution et de diffusion. D’ailleurs la parution du roman de Sergueï Dounovetz qui était prévue pour décembre 2017 ne l’a été qu’en ce mois de mars.
Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Il semblerait qu’il y ait effectivement eu un souci lors de sa sortie. Il me vient du gentil Père Noel qui l’avait sans sa hotte. Je te le conseille très fortement. Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur THE OWL – Audrey JACOB Criminology.
J’aimeJ’aime
C’est souvent ainsi : des auteurs de talent sortent des super romans dans l’anonymat complet et des bouses se retrouvent tête de gondole… Que veux-tu, il y a plus d’audience sur les Joséphine que pour les émissions d’ARTE…
Je le note, si jamais je le trouve…
J’aimeJ’aime
Eh oui. J’ai eu un mal fou, avant de demander au père Noël de le trouver pour moi ! Il est sympa, ce père Noël, quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
faudra que tu me donnes son adresse, on ne doit pas avoir le même 😉
J’aimeJ’aime
C’est pour nous faire découvrir ces pépites méconnus que ce genre de blogs existent. Et je ne remercierai jamais notre cher ami (et tous les blogers de lecture) de nous faire découvrir tous ces auteurs et romans qui mériteraient largement d’avoir une diffusion plus importante. D’ailleurs ma PAL ne cesse d’augmenter, elle va finir par atteindre le plafond 😉
Amitiés
J’aimeJ’aime
Argh ! Une PAL qui atteint le plafond ! Je te propose deux solutions : En commencer une autre Pile juste à coté et arrêter de regarder la télé. Lisez Jérémy Bouquin, auteur prolifique de grand talent. Merci Olivier pour ton message
J’aimeJ’aime
C est pas le tele qui me prend du temps je la regarde quasi pas. Mais plutot la gratte et le sport. Et pour info j ai attaque la 2eme PAL dans mon bureau pour prendre moins de place a la maison 😉
J’aimeJ’aime