Black Novel a 9 ans !

Eh voilà, Black Novel prend un an de plus, il a 9 ans. Alors on va fêter ça avec un petit concours pour lequel vous aurez la possibilité de gagner un GRAND roman.

Mais avant de parler concours, sachez que l’envie de partager mes avis, mes lectures est toujours aussi grand. Et je tiens à vous remercier, vous lecteur de passage, ou vous abonné et lecteur fidèle. Merci pour votre assiduité, pour vos commentaires, pour vos encouragements. Merci aussi aux auteurs avant tout, qui nous offrent tant d’émotions. Merci aux éditeurs qui me font confiance, aux attachés de presse qui pensent à moi. Merci aussi aux collègues blogueurs qui me guident dans mes choix, et à mes amis (en particulier les Pieds Nickelés du Polar qui se reconnaitront qui sont comme des frères pour moi). Je tiens d’ailleurs à leur adresser un message : « on s’est ratés cette année, mais sachez que vous êtes toujours auprès de moi quand je lis un livre ».

Cette année, je n’aurais pas fait de nouvelles choses, si ce n’est que j’aurais fait l’effort en 2017 de publier 3 billets par semaine, pour parler encore et toujours de romans, d’auteurs et de littérature. Je dois vous dire que c’est un expérience que je ne renouvellerai pas. Ce fut trop fatigant, trop prenant. Depuis le début de l’année 2018, je reviens donc à un rythme plus raisonnable, c’est-à-dire à deux billets par semaine. Cela va avoir pour conséquence que je ne parlerai que des romans que j’ai adorés. Si vous voulez avoir la liste intégrale de mes lectures, il vous faudra aller sur le groupe Facebook 100 lectures pour 2018.

Enfin, comme l’année dernière, j’aimerais faire un clin d’œil au Grand Prix des Balais d’Or auquel je participe avec toujours autant de plaisir, qui me permet de découvrir de nouveaux auteurs et de rencontrer des gens passionnés et souriants. J’envoie un gros bisou à mon ami du sud, la Petite Souris. Je n’oublie pas mes trois amis Yvan, Vincent, et Jean le Belge. Je fais aussi un clin d’œil à l’association 813 qui défend la littérature sous toutes ses formes et que je vous conseille de rejoindre.

Un anniversaire, ce n’est pas un anniversaire s’il n’y a pas de cadeau. Comme d’habitude, je vous propose donc de gagner un de mes coups de cœur, un des grands romans de 2018, qui sera peut-être ma meilleure lecture pour cette année. Je tiens à préciser que ce roman est acheté avec mon argent personnel ce qui m’évite de rédiger un règlement de concours.

Le principe est simple : vous répondez à une question en envoyant un mail à concoursblacknovel@gmail.com. Le ou la gagnante sera contacté (e) par mail pour que j’obtienne son adresse postale. La date limite de réponse est le 11 mai 2018 à minuit. Le 12 mai, un billet donnera le nom du gagnant (ou son pseudo). Le tirage au sort sera réalisé par mes enfants.

Cette année, j’ai choisi Power de Mickaël Mention, publié par Stéphane Marsan. Ce roman parle de la naissance, de l’existence et de la fin du Black Panthers Party, à travers trois personnages formidables. Ce roman bénéficiera d’une dédicace de l’auteur exclusive.

La quatrième de couverture est celle-ci :

« Ici, comme dans les autres ghettos, pas d’artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c’est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève.»

Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d’Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l’assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l’organisation défie l’Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l’image du pays, happé par le chaos des sixties.

Un roman puissant et viscéral, plus que jamais d’actualité.

Vous retrouverez mon avis ici

La question est la suivante : Quel roman de Mickaël Mention situe son action dans un sous-marin ?

Indice : Tous les romans de Mickaël Mention étant chroniqués sur Black Novel, vous devriez trouver la solution dans ces pages !

J’espère que vous prendrez du plaisir à lire, que mes chroniques vous seront utiles pour vos choix de lecture, que vous n’hésiterez pas à me donner vos avis dans les commentaires. Je vous réserve encore quelques belles surprises à venir, dont une qui va arriver très vite. Je vous souhaite une nouvelle année pleine de lectures enrichissantes. Car moi, je continue …

Je n’ai plus qu’à ajouter : Merci à tous, à bientôt et n’oubliez pas le principal : lisez !

Publicités

29 réflexions sur « Black Novel a 9 ans ! »

    1. Merci Yvan … on va attendre un peu pour le papy ! Claude Le Nocher et Paul Maugendre, qui m’aident dans mes choix sont les vrais papys blogueurs ainsi que Jean Marc qui m’a donné l’idée de commencer. Amitiés

      J'aime

  1. héhé un bon anniversaire mon poto !!! 9 ans vin diou comme ca passe vite !!! et quel beau cadeau que tu offres là à tes fidèles lecteurs !!! j’ai lu le roman c’est effectivement un très bon choix !!!!! je suis content de savoir que ton envie de poursuivre l’aventure est toujours intacte !!!! quant à notre rendez vous ! ca sera double ration de tarte à la praline l’année prochaine ! et tu t’arrange pour rester un soir sur place ! 🙂

    J'aime

  2. Un joyeux anniversaire a Blacknovel. Cela fait maintenant presque deux ans que je jette un oeil tous les jours et c est toujours un plaisir de lire les chroniques et les commentaires.

    J'aime

  3. Je te souhaite un très bel anniversaire de blog et surtout que tu prennes toujours autant de plaisir pour les 9 ans à venir et plus 😉 J’ai déjà lu ce roman qui est, à mes yeux, exceptionnel. C’est un magnifique cadeau que tu fais à tes lecteurs 🙂 Bises

    J'aime

  4. Bon anniversaire et longue vie à ce blog. Si je ne laisse pas souvent de commentaire, je lis toujours les articles et malheureusement ma liste de livres s’allonge plus vite que je ne lis ! Merci pour toutes ces belles chroniques.
    Au fait où doit-on mettre la réponse à la question ?

    J'aime

  5. A mon tour Pierre de te redire Merci, pour le boulot fantastique que tu effectues pour notre grand plaisir de te lire et de nous suggérer d’innombrables envies de lecture, (hélas plus d’envie que de moyen !!!)
    Longue vie à BlackNovel où chaque parution me réjouit .

    Robert

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.