Bilan de l’année 2018 … et bonne année à tous

Faut-il ou non faire un bilan de l’année ? J’ai hésité à le faire cette année, et puis, je me suis dit qu’il fallait que je laisse une trace de mes lectures de cette année, et en particulier de mes coups de cœur qui auront été nombreux. Pour moi, une bonne année, c’est quand je finis l’année avec 3 ou 4 coups de cœur. 2018 en comporte 6 ; elle restera donc pour moi un excellent cru.

Je me plie donc à l’exercice du bilan, comme beaucoup de mes collègues blogueurs. Mais avant tout, je tiens à vous souhaiter à tous une excellente année 2019, que celle-ci vous apporte pour vous et vos proches tout le bonheur que vous souhaitez, et que vous trouviez dans vos lectures de quoi nourrir votre soif de culture.

Cette année, j’aurais dépassé le millier de billets, ce qui me rend fier du travail accompli. J’aurais aussi donné plus de visibilité aux livres en format poche avec une nouvelle rubrique Des poches pleines de poches. J’aurais aussi moins publié, ce qui fait que beaucoup d’avis sont passés à la trappe.

Et puis, le plaisir de partager est toujours là, même si je n’aurais fait qu’un seul salon cette année : celui de Saint Maur. Par contre, je suis toujours heureux de participer au Prix des Balais d’Or qui a consacré encore cette année d’excellents romans et dont la 9ème édition est en cours. Et puis, ma rubrique Oldies aura mis à l’honneur la collection Rivages Noir que j’affectionne particulièrement. Et si 2019 était celle de la Série Noire de Gallimard ? Nous verrons …

J’en profite pour faire un gros poutou spécial 2019 à mes amis Bruno, Richard, Yvan, Jean le Belge, Vincent, Jeanne. Et un énorme merci pour leurs chroniques tentatrices à Claude, Paul, Belette, Yan et Jean-Marc.

Je disais donc 6 coups de cœur, qui m’auront enthousiasmé, bouleversé, ému et choqué. 6 romans inoubliables pour moi, qui j’espère le seront pour vous aussi :

Sans lendemain de Jake Hinkson (Gallmeister)

L’homme-craie de CJ.Tudor (Pygmalion)

Power de Mickaël Mention (Stéphane Marsan)

Le sexe du ministre d’Olivier Bordaçarre (Phébus)

La guerre est une ruse de Frédéric Paulin (Agullo)

My absolute darling de Gabriel Tallent (Gallmeister)

Il ne faut pas oublier dans cette liste de romans ceux qui m’auront touché aussi et qui sont passés à un doigt du coup de cœur :

Xangô de Gildas Girodeau (Au-delà du raisonnable)

Par les rafales de Valentine Imhof (Rouergue)

Kisanga d’Emmanuel Grand (Liana Levi)

Racket de Dominique Manotti (Les arènes)

Les incurables de Jon Bassoff (Gallmeister)

Les ombres de Montelupo de Valerio Varesi (Agullo)

Pour services rendus de Iain Levison (LIana Levi)

Empire des chimères d’Antoine Chainas (Gallimard Série Noire)

Rouge Parallèle de Stéphane Keller (Toucan)

La dernière couverture de Matthieu Dixon (Jigal)

Dans les angles morts d’Elisabeth Brundage (Quai Voltaire)

Corruption de Don Winslow (Harper & Collins)

Je chronique peu de bandes dessinées mais je tenais à en signaler deux qui m’ont beaucoup plus. La guerre des Lulus de Régis Hautière et Hardoc (Casterman) en 5 tomes qui parle de l’itinéraire de cinq enfants orphelins livrés à eux-mêmes pendant la première guerre mondiale, une histoire touchante et passionnante. Et Il faut flinguer Ramirez tome 1 de Nicolas Petrimaux (Glénat) qui a un vrai scénario passionnant et qui fait preuve d’un humour bienvenu dans un environnement noir. Du vrai polar écrit et dessiné de façon très visuelle, cinématographique.

Il est temps pour moi de vous laisser, je vous souhaite à nouveau une excellente année 2019, pleine de bonheur, pleine de lectures et plus que jamais, n’oubliez pas le principal, lisez !

Publicités

16 réflexions sur « Bilan de l’année 2018 … et bonne année à tous »

  1. Merci pour ce partage Pierre. Je viens de commencer un livre de Rivages Noir pas encore mis « en cours de lecture sur mon blog » et pour le coup ceci totalement par hasard m’oriente vers cette maison d’édition.Je dois dire que ma liste d’envies a également pris de l’ampleur en passant par tes bons conseils, c’est subjectif ;-).
    Grâce à toi, j’ai découvert de très belles lectures cette année ci et t’en remercie du fond du coeur. Merci pour cette transmission altruiste.
    Je te souhaite pour les nombreux jours à venir, de continuer avec le même enthousiasme à nous faire découvrir ce que tu aimes avec autant de plaisir.
    Je viens de terminer un Jacques Saussey : Principes Mortels, je te le conseille. C’est très très bien écrit. J’ai beaucoup aimé la chute. (Noir, sombre).
    Bises. Geneviève

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Pierre,
    Je l’attendais ton bilan de 2018,bien que fidèle de ton blog, je trouve très utile ce récapitulatif du MEILLEUR, (comme on ne peut pas tout lire, ni tout acheter ,hélas! ), conjugué avec les synthèses de tous tes amis dont la plupart son aussi les miens (virtuel hélas), cela me permet comme à d’autres de tirer la quintessence des parutions qu’il ne faut pas rater.
    Encore une fois je te remercie de tes avis de lecture dont je ne rate aucune parution .
    Bonne année à toi et à toute ta famille
    Robert

    J'aime

  3. Meilleurs vœux pour 2019. Qu elle soit aussi riche en découvertes que 2018. Une nouvelle fois merci pour toutes ces émotions que nous procurent tous ces auteurs et surtout merci de nous les faire partager. Mes coups de cœur et les grandes claques 2018 pour moi sont : Candyland ; L homme craie ; Kisanga. Mais en même temps beaucoup de livres 2018 sont dans ma PAL. Longue vie aux forums de lecture.

    J'aime

    1. Bonne année à toi et tes proches, cher Olivier. Souhaitons que 2019 soit aussi riche que 2018 qui fut une très bonne année. Je vois que tes coups de coeur sont dans ma sélection-conseil. Pour ma part, mon GRAND coup de coeur est My Absolute darling. J’espère qu’il est dans ta PAL ! A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.