La couronne de Golconde d’Henri Vernes
Editeur : Marabout – 1959
Tout ça, c’est de la faute de l’Oncle Paul. C’est en lisant ses billets sur les romans d’Henri Vernes qu’il m’a donné envie de relire les Bob Morane. En effet, j’ai lu beaucoup de ses aventures quand j’étais au collège, peut-être une centaine, et j’en ai gardé un souvenir extraordinaire. Il fallait bien que je me limite dans les centaines de romans publiés et donc j’ai choisi le cycle de l’Ombre Jaune tel qu’il est décrit dans Wikipedia, soit 23 romans.
En croisière sur le Gange pour rejoindre l’Inde, Bob Morane assiste à une partie de poker entre deux hommes. L’un d’entre eux, Hubert Jason, est particulièrement chanceux et arrogant. Il gagne tout l’argent de son adversaire et demande si quelqu’un veut l’affronter. Bob Morane accepte à contrecœur et arrive à mettre en déroute Hubert Jason. Mais comme il n’est pas intéressé par l’argent, il propose de tout jouer à quitte ou double, en tirant une carte au hasard. Hubert Jason tire un as de pique et Bob Morane s’avoue vaincu alors qu’il a tiré un as de cœur.
Une jeune femme se présente alors à Bob Morane. Elle dit s’appeler Miss Diamond et a besoin de lui pour retrouver un héritage familial qui comporte la célèbre couronne de Golconde. Bob Morane n’est pas très chaud pour se lancer dans cette aventure, jusqu’à ce qu’il surprenne une discussion entre Hubert Jason et un acolyte, où les malfrats se mettent d’accord pour voler le trésor de Miss Diamond pour répondre aux ordres de M.Ming. Bob Morane luttant pour la justice, il va donc aider la jeune femme.
Reprendre 40 ans après la lecture d’un Bob Morane, c’est pour moi un rajeunissement. Et au fur et à mesure de l’avancement de ma lecture, j’ai compris pourquoi un adolescent adore les aventures de cet aventurier hors norme. D’abord, sur le personnage, c’est un personnage bon, droit, honnête et moral. Pour autant, ce n’est pas un super héros, et on est loin des surhommes que l’on voit apparaître aujourd’hui. Si on s’identifie immédiatement à lui, sa psychologie n’est pas laissée de coté, loin de là. Ce n’est pas un personnage creux, il est confronté aux doutes, entre envie d’aider et conscience du danger.
La construction du scénario est simple, chaque chapitre représentant une scène ce qui correspond bien au public visé. Mais les scènes sont très visuelles et on est vraiment plongé dans une ambiance d’un autre monde. Et puis, si on peut penser que le style est un peu suranné, il n’en reste pas moins que c’est remarquablement bien écrit. Cela permet de se trouver au milieu de scènes dans un état de stress important. Les scènes finales sont de pures scènes d’action et elles sont très prenantes.
Dans l’édition que j’ai lue, Marabout Junior, il nous est présenté le yoga qui est une bonne façon d’apprendre des choses autres que ce que l’on nous apprend tous les jours. J’ai appris plein de choses sur ce sport de relaxation et quelques poses, ainsi que leur signification. Cette première confrontation entre Bob Morane et M.Ming (qui va devenir l’Ombre Jaune) aura été une bouffée de nostalgie bienvenue, un très bon roman d’aventures, mâtiné d’action et de fantastique.
Entre parenthèses, il serait peut-être grand temps de rééditer les aventures de Bob Morane et de les voir revenir sur les étals de nos libraires !
Ah, ah, mon cher Pierre, toi aussi tu te laisses prendre par la magie des romans consacrés à Bob Morane, un plaisir ineffable de lecture de jeunesse !
Les Bob Morane sont toujours édités et réédités par les éditions Ananké qui les proposent en petits volumes ou en volumes omnibus mais il est vrai qu’il s’agit d’une émanation des éditions Lefrancq qui elles-mêmes avaient rééditées et continuées d’éditer les pérégrinations fantastico-policières de l’Aventurier. Et parfois, on en trouve dans une chaîne de magasins spécialisés dans la solderie en tout genre. Et si tu veux en savoir plus sur Bob Morane, je te conseille le livre de Rémy Gallart et Francis Saint-Martin : Bob Morane, profession aventurier édité chez Encrage
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2018/10/remy-gallart-francis-saint-martin-bob-morane-profession-aventurier.html
Bonnes prochaines lectures édifiantes avec ce héros qui ne vieillit pas
Amitiés
J’aimeJ’aime
Salut Paul, j’en avais lu beaucoup quand j’étais au collège. Tes billets m’ont donné envie de les relire. Alors je les rachète d’occasion … mais je dois dire que ce serait bien qu’ils soient réédités et surtout mieux diffusés. Il y a de la demande ! Prochain épisode : L’ombre jaune ! Amitiés
J’aimeJ’aime
Salut Pierre.
Pour info, tu peux trouver sur Amazon (désolé de faire de la pub pour un mauvais contribuable!), les 177 premiers romans réunis en 59 volumes omnibus. Tuyau d’un éternel moranophile…
Amitiés.
J’aimeJ’aime
Merci Serge de cette info. Quant à moi, je les achète sur Priceminister un contribuable japonais ! D’où mon appel : A quand une diffusion digne de ce nom ? Amitiés
J’aimeJ’aime