La revanche de l’Ombre Jaune d’Henri Vernes
Editeur : Marabout – 1959
J’ai lu beaucoup d’aventures de Bob Morane quand j’étais au collège, peut-être une centaine, et j’en ai gardé un souvenir extraordinaire. Il fallait bien que je me limite dans les centaines de romans publiés et donc j’ai choisi le cycle de l’Ombre Jaune tel qu’il est décrit dans Wikipedia, soit 23 romans.
Par un bel après-midi de printemps, Bob Morane rentre chez lui, dans sa Jaguar, en passant par les quais de Seine. Il aperçoit un mendiant, entouré par un groupe d’enfants, faisant des tours avec un petit singe. Intrigué mais obligé de rouler, il a le temps de voir le visage, caché sous un large chapeau, et des yeux jaunes inoubliables. Se pourrait-il que ce soit l’Ombre Jaune ?
Curieux mais aussi fortement inquiet, il ressort de chez lui, pour arpenter le Quai Voltaire, sans rien apercevoir. En s’arrêtant dans une brasserie de Saint-Germain-des-Prés, une diseuse de bonne aventure lui prédit sa mort. Fichtre ! Lui qui n’est pas sujet aux diverses croyances, il fait quelques recherches et s’aperçoit que des morts mystérieuses ont eu lieu à la suite prédictions funestes. Il décide d’en avoir le cœur net et de retourner sur les quais le lendemain.
Troisième confrontation entre Bob Morane et l’Ombre Jaune, où la tension est à son comble. Le roman tourne à un véritable duel entre les deux hommes, avec un Bill Balantine qui va arriver toujours trop tard. Si Bob a sauvé M.Ming dans le premier, s’il a tué l’Ombre Jaune dans le deuxième, ce roman ressemble à une revanche d’où le titre du livre. Et la fin donne fichtrement envie de lire la suite.
Ce roman va nous faire voyager : des puces de Paris à la visite des égouts, après un passage par Bruxelles, pour rencontrer un spécialiste en botanique, Bob Morane va poursuivre son ennemi juré jusqu’en Egypte, sur l’île Éléphantine. Ce roman s’avère moins rythmé. J’y ai même trouvé des moments un peu longuets où l’auteur tire un peu son intrigue, comme les explications sur les égouts de Paris. Ce n’est probablement pas le meilleur de la série, mais la fin relève l’ensemble avec un suspense insoutenable.
Dans le livre que j’ai lu, édité par Marabout Junior, l’accent est mis sur les prothèses animées telles celle que M.Ming a pour remplacer sa main perdue. Comme le roman date un peu, nous savons aujourd’hui que de grands progrès ont été faits depuis les années 60. Et on ne peut que louer l’aspect visionnaire des progrès scientifiques à venir d’Henri Vernes.
Les romans chroniqués sur le duel entre Bob Morane et L’Ombre Jaune sont :
Cet épisode contient effectivement le cliffhanger le plus fracassant de la série. Naturellement, c’est Bill Balantine qui va occuper le devant de la scène dans le prochain (j’ai rien dit, hein…)
Amitiés.
J’aimeJ’aime
Je m’en doute, Serge ! Nous verrons donc Bill dès le mois prochain. Et merci d’être passé !
J’aimeJ’aime
Que de souvenirs !! J’en ai lu énormément aussi à la même époque. Je faisais des kilomètres à pied pour aller m’acheter mon exemplaire
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil que toi, Yvan. Je suis en train de les racheter dans la collection Marabout junior petit à petit. Pour l’instant, j’ai tout trouvé jusqu’à juin. Donc 4 épisodes à venir ! C’est le pied de revenir à nos lectures d’enfance, sans tomber dans l’infantilisme.
J’aimeJ’aime
J’en ai lu un quand j’étais enfant. Une histoire de serpent à cause de laquelle j’ai fait des cauchemars pendant des semaines… 😥
J’aimeJ’aime
Tu devrais y revenir pour la nostalgie ! 😉
J’aimeJ’aime