Hunger Games de Suzanne Collins

Traducteur : Guillaume Fournier

Genre : roman de science-fiction

Editeur : Pocket Jeunesse

Après Suzie, Après mon fils, mon Titi, voici ma Zoupette, ma fille Clara qui s’invite sur Black Novel. JE SUIS FOU DE JOIE !!!!!!!!!!!!!

A toi ma fille :

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

J’ai choisi ce livre parce que c’est un de mes préférés et je voulais vous le partager. J’aimerais beaucoup vous donner envie de le lire. J’ai connu ce livre grâce à mon père et j’ai fini toute la collection (de livres). J’ai aussi vu les films (pas tous), qui sont aussi bien que les livres.

Les principaux personnages :

Katniss a seize ans. Elle a une petite sœur, Prim, et serait prête à tout pour la sauver. Elle est choisie pour représenter le district 12. Elle aime chasser comme son père qui est mort. Elle sait tirer à l’arc.

Gale est le meilleur ami de Katniss. Il a quelques années de plus que Katniss. Il est amoureux d’elle. Il aime chasser avec Katniss.

Peeta est le candidat choisi  avec Katniss au Hunger Games pour représenter le district 12. Il est amoureux d’elle.

Mon résumé :

Dans une société futuriste, à Panem,  une fille et un garçon sont tirés au sort dans chaque district pour représenter leur district. Il existe 12 districts, donc ils sont 24 dans l’arène. Ils sont choisis pour combattre dans les Hunger Games. Ils doivent entre-tuer pour gagner la gloire et la richesse pour eux et leur famille. Seul le Capitole, ensemble des personnes haut placés, riches, ne combat pas dans les Hunger Games. Les adversaires ne savent pas à quoi ressemble l’intérieur de l’arène. Les Hunger Games sont diffusés à la télévision pour divertir le Capitole. Tout le monde est obligé de les regarder. Dans cette arène une seule règle compte : être le dernier à survivre.

Cette année se déroule les 74e  Hunger Games. Dans le district 12, la sœur de Katniss est tirée au sort pour combattre mais Katniss veut sauver sa sœur donc elle se porte volontaire pour participer. Peeta est choisi pour se battre avec elle. Qui va survivre et devenir riche et célèbre ?

Mon avis :

Ce livre critique la société d’aujourd’hui. Il dit : « Serions-nous prêt à nous entre-tuer pour la télévision ? ». Les Hunger Games sont une cruauté qui n’arrive pas réellement à me choquer car je sais qu’au fond, certaines personnes seraient capables de faire quelque chose comme ça. Ce que Suzanne Collins écrit est réaliste, tout cela pourrait se passer dans la vraie vie, nous pourrions nous entretuer pour divertir le grand public.

Ce livre est très bien écrit et dès que vous le commencez vous avez envie de lire la suite. Les films sont bien aussi, ils ressemblent beaucoup aux livres, même s’il manque quelques scènes. J’ai préféré le tome 1 car il est fort en émotions. Ma scène préférée du tome 1 est quand Rue, une amie du district 11 (et alliée de Katniss dans l’arène), meurt. A ce moment là, Katniss invente, sans le savoir, le signe et la chanson des rebelles. Dans ce livre il y a du suspense, de l’émotion et de l’action.

Les Hunger Games ont commencé.

Le vainqueur deviendra riche et célèbre.

Les autres mourront …

 

8 réflexions sur « Hunger Games de Suzanne Collins »

  1. Bonjour Pierre
    et bravo à Clara !
    Mais, puis-je, sans me montrer pédant, lui faire remarquer que le traducteur ne s’est pas foulé, qu’il a failli à sa mission première : traduire le titre. Ensuite, dire que ce livre est très bien écrit, c’est peut-être vrai. Peut-être, mais dans l’original ? Mais c’est un vieux con qui lit depuis bientôt 70 ans qui distille ces quelques remarques. Alors Pierre, encourage Clara à chroniquer (et non pas critiquer car pour le grand public critiquer possède une signification négative alors que l’on peut critiquer positivement, mais ceci est un autre débat) donc à chroniquer, mais aussi à faire la part des choses.
    J’ai été long ? C’est parce qu’il faut encourager les jeunes non seulement à lire mais à exprimer leur opinion, et ceci sans langue de bois
    Amitiés et bon week-end !

    J'aime

    1. Bonjour Oncle Paul,
      Personnellement les tires en anglais ne me gênent pas. Quand je dis « bien écrit » c’est que ça permet une immersion totale dans le monde futuriste. Quand le liras-tu ?
      Merci pour ton message !
      Clara

      J'aime

    1. Bonjour ,
      Moi aussi j’ai adoré cette trilogie et aussi « Le labyrinthe ». Je suis en train de découvrir ‘Le cercle des 17″, que j’adore aussi. Plein d’articles à écrire !
      A bientôt !
      Clara

      J'aime

  2. Coucou Clara. J’ai beaucoup aimé ton billet. Et l’analyse que tu en tires. J’ai lu la série à l’époque de sa sortie et c’est une critique de la télé réalité. Tu m’as donnée envie de relire la saga (bien qu’il faut que je termine un certain livre avant) . Continue comme ça. J’attends ton prochain billet avec impatience.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.