10 ans, ça se fête !

Cours de mathématiques : Après 9, que trouve-t-on ? 10 ! Bravo !

Eh oui, Black Novel fête ses 10 années d’existence en ce 1er mai. Si vous êtes surpris, sachez que je le suis plus que vous ! Je le dis chaque année, quand je me suis lancé dans cette aventure, car c’en est une, je n’aurais jamais imaginé durer aussi longtemps. Et que vous soyez fidèle ou simple visiteur passager, je vous remercie de lire mes avis, mes élucubrations, et surtout n’hésitez pas à me laisser vos avis, qu’ils soient du mien ou pas. Je respecte tous les avis, puisque je considère qu’une lecture c’est une rencontre un livre et son lecteur. Et dans les rencontres, certains sont réussies, d’autres pas.

Sachez que l’envie de partager mes avis, mes lectures est toujours aussi grand. Et je tiens à vous remercier, vous lecteur de passage, ou vous abonné et lecteur fidèle. Merci pour votre assiduité, pour vos commentaires, pour vos encouragements. Merci aussi aux auteurs avant tout, qui nous offrent tant d’émotions. Merci aux éditeurs qui me font confiance, aux attachés de presse qui pensent à moi. Merci aussi aux amis et collègues blogueurs qui me guident dans mes choix, et à mes amis (en particulier les Pieds Nickelés du Polar qui se reconnaîtront qui sont comme des frères pour moi).

L’animation d’un blog doit rester un plaisir, un amusement. Alors je me suis amusé à cibler Le roman que je préfère année après année, la règle du jeu étant 1 seul roman par an. Le choix a été très difficile, je peux vous le dire. Cela donne la liste des 10 romans suivants, avec un petit commentaire associé !

2009 : Fakirs d’Antonin Varenne (Viviane Hamy), mon premier coup de cœur du blog, alors forcément, c’est un roman particulier.

2010 : Les derniers jours d’un homme de Pascal Dessaint (Rivages), un grand roman noir d’un auteur que j’adore, social et humain.

2011 : Mémoire assassine de Thomas H.Cook (Points2), un de mes romans préférés d’un de mes auteurs préférés

2012 : Le Diable tout le temps de Donald Ray Pollock (Albin Michel), un roman énorme, incroyable, unique

2013 : On the brinks de Sam Millar (Seuil), entre autobiographie et polar, le grand roman d’un grand auteur

2014 : Kind of Black de Samuel Sutra (Flamant Noir), ce roman m’a détruit

2015 : Papillon de nuit de Roger Jon Ellory (Sonatine), le meilleur romans d’Ellory avec Seul le silence

2016 : Rien ne se perd de Chloë Mehdi (Jigal), une vraie bombe, un portrait émouvant d’un garçon dans un monde noir

2017 : La pension de la Via Saffi de Valerio Varesi (Agullo), une des meilleures illustrations des erreurs que l’on peut faire dans la vie

2018 : My absolute darling de Gabriel Tallent (Gallmeister), un portrait inoubliable d’une jeune adolescente qui doit se construire dans un contexte noir et dur.

Enfin, comme l’année dernière, j’aimerais faire un clin d’œil au Grand Prix des Balais d’Or auquel je participe avec toujours autant de plaisir, qui me permet de découvrir de nouveaux auteurs et de rencontrer des gens passionnés et souriants. J’envoie un gros bisou à mon frère du sud, la Petite Souris. Je n’oublie pas mes amis Yvan, Vincent, et Jean le Belge. J’adresse un grand merci à tous les blogueurs qui m’aident dans mes choix de lecture. Je fais aussi un clin d’œil à l’association 813 qui défend la littérature sous toutes ses formes et que je vous conseille de rejoindre.

Un anniversaire, ce n’est pas un anniversaire s’il n’y a pas de cadeau. Cette année étant exceptionnelle, je vous propose de gagner les 10 romans coups de cœur que j’ai choisis et cités juste au-dessus. Vous ne rêvez pas : 10 romans à gagner, des lectures inoubliables que vous aimerez autant que moi … ou pas. Car chacun a sa propre sensibilité.

Le principe est simple : vous répondez à une question en envoyant un mail à concoursblacknovel@gmail.com. Le ou la gagnante sera contacté (e) par mail pour que j’obtienne son adresse postale. La date limite de réponse est le 11 mai 2019 à minuit. Le 12 mai, un billet donnera le nom du gagnant (ou son pseudo). Le tirage au sort sera réalisé par mes enfants. Les romans sont achetés par moi-même.

La question est la suivante : Quel est le titre et le nom de l’auteur de mon coup de cœur 2019 ?

J’espère que vous prendrez du plaisir à lire, que mes chroniques vous seront utiles pour vos choix de lecture, que vous n’hésiterez pas à me donner vos avis dans les commentaires. Je vous souhaite une nouvelle année pleine de lectures enrichissantes. Car moi, je continue …

Je n’ai plus qu’à ajouter : Merci à tous, à bientôt et n’oubliez pas le principal : lisez !

28 réflexions sur « 10 ans, ça se fête ! »

  1. Tu ne fais pas du tout ton âge ! ;-). Bon anniversaire à ton blog, une référence !
    Content de te suivre depuis 6 ans déjà, et d’être à ton écoute.
    Et quel concours, ça c’est du cadeau !
    La bise, ami

    Aimé par 1 personne

    1. Salut mon ami, je voulais marquer le coup et offrir des romans que je considère comme mon TOP des 10 dernières années. Ce ne sont pas mes 10 meilleurs, puisque je me suis fixé 1 roman par an. J’ai du me faire souffrance pour en éliminer certains qui devraient figurer ici. Mais cela reflète bien la diversité du polar noir. BIZ

      Aimé par 1 personne

  2. Bon anniversaire Pierre. Oui oui quel sacerdoce pour ainsi écrire avec autant de régularité et d’altruisme ce que tu souhaites partager avec nous. Un grand merci pour tes conseils de lectures 🙂 Dans ta liste, j’ai lu Papillon de nuit.
    Pour 2019 sans aucune participation, le dernier Ian Manook sous son autre pseudo. Je l’ai mis dans ma liste d’envie. Juste une suggestion 😉
    Je viendrai encore te rendre visite bien entendu et à bientôt pour l’année suivante.
    Bises. Geneviève

    J'aime

  3. 10 ans ! Whouhaw ça en fait des chroniques ! 😉 bel anniversaire à ton blog et encore de belles années à venir 🤩 je vais tenter ton super concours, même si avec les blogs j’ai pas tellement de chance 🤣 pas grave l’essentiel c’ est de participer 😊 des bises.
    Sylvie

    J'aime

  4. Un joyeux anniversaire au blog. Je ne compte plus les decouvertes d auteurs et de polars grâce à tes chroniques. La passion transpire dans chacun de tes billets à tel point que l on a envie de tout lire. Personnellement j adore fermer la dernière page d un roman et qu il nous trotte longuement en tête comme Le diable tout le temps ou encore Absolute Darling. Bref, longue vie à tous les passionnés de lecture qui nous font partager leur passion et les émotions livrées par la diversité des auteurs. Joyeux anniversaire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.