La compagnie des glaces tomes 13 et 14 de GJ.Arnaud

Editeur : French Pulp

Les éditions French Pulp ont décidé de rééditer la saga de science fiction de Georges-Jean Arnaud, en regroupant les romans par deux. Il s’agit, je crois, de la plus grande saga de science fiction jamais écrite puisqu’elle comporte 63 romans. Voici mon avis sur les tomes 13 et 14.

Station fantôme :

Dans leur fuite éperdue sur la banquise de l’ancien Pacifique, Jdrien, l’enfant-dieu, et Yeuse découvrent une immense cité, abandonnée depuis des décennies. Une civilisation y a prospéré en dehors des Instructions et a brusquement disparu.

De son coté, le Nain, toujours à la tête de sa compagnie est confronté à un problème : depuis que les Roux ont quitté la capitale, les habitants ne veulent plus les voir revenir. Or voici que l’on annonce des troupes de Roux de retour. Des manifestations ont lieu contre ce retour que beaucoup considèrent comme une invasion.

Quand Lien Rag a appris que Jdrien, son fils métisse, s’est enfui des mains de Lady Diana. Il décide de le rejoindre, quitte à arpenter des chemins inconnus. Il va emprunter la Route des Disparus.

Délaissant le coté politique et stratégique de la saga, l’auteur nous convie à un roman d’aventure où il s’agit d’aller explorer une nouvelle zone de la terre. Chacun, de Lien et Jdrien, vont partir d’un point opposé pour se retrouver au milieu. Et on a le droit à un roman d’exploration, où on découvre des décors étonnants et des idées pleines d’imagination délirante, en particulier sur les animaux rencontrés. Ce n’est pas le meilleur de la série pour moi, mais j’ai été étonné par ce que j’ai lu.

Les Hommes-Jonas :

Amertume Station est la dernière ville avant de rejoindre la compagnie de la Banquise, dirigée par le Kid. Harl Mern, ethnologue, cherche un laisser passer au milieu de cette cité emplie de truands.

Depuis de Lien Rag, Jdrien et Yeuse sont réunis, ils décident de rejoindre le Kid. Pour cela, il va falloir qu’ils construisent des milliers de kilomètres de voies ferrées avec peu de provisions, et en un temps record, puisque Lady Diana n’a pas abandonné son désir de reprendre l’enfant prodige, Jdrien. L’un de leurs compagnons va créer une invention qui pourrait remettre en cause la fondation même de la civilisation des compagnies ferroviaires.

De son coté, le Kid cherche à les rejoindre par le Réseau 160°, mais il est très occupé par les différentes factions qui lui demandent toujours plus d’argent, entre les chasseurs de baleines, les chasseurs de phoque et son allié qui revend ses actions au plus offrant.

Balayant à chaque chapitre un aspect de son intrigue, ce roman s’avère être une course contre la montre où chacun poursuit sa route sans être sur du chemin qu’il emprunte ni de la destination vers laquelle il se dirige. Aidé par un rythme soutenu, et des scènes visuelles innovantes, c’est un très bon tome de cette série.

12 réflexions sur « La compagnie des glaces tomes 13 et 14 de GJ.Arnaud »

    1. J’avance à raison de 3-4 billets par an soit 6-8 romans ! Je viens aussi de me fixer 2 nouveaux challenges : Lire la trilogie de l’inspecteur Sadorski en 2020 et lire toutes les enquêtes de Harry Bosch dans l’ordre, de la même façon que j’ai lu celles de Charlie Parker. ça, c’est fait. BIZ

      Aimé par 2 personnes

      1. Oh la la, quel programme ! Pour les Harry Bosch, c’est dans ma tête aussi et j’ai adoré le premier tome. L’inspecteur Sadorsky, c’est quoi comme auteur. J’ai mis dans ma liste d’envie des suites du même ordre que je ne connais pas du tout. La compagnie des glaces est-ce passionnant ? Bizz et bon dimanche de Pâques.

        J'aime

      2. L’inspecteur Sadorsky, c’est écrit par le grand Romain Slocombe et tout est sorti en poche chez Points. Pour la compagnie des glaces, les 14 premiers tomes sont chroniqués ici. Certains sont très réussis, certains visionnaires font froid dans le dos (je ne peux m’empêcher decomparer Lady Diana avec Donald Trump), d’autres sont quelconques. A toi de voir si tu aimes l’anticipation politique.

        Aimé par 1 personne

      3. Politique ? Je ne sais pas. Dans les polars oui. J’ai lu le navire des glaces que j’avais bien aimé. Une épopée et peut-être davantage. Je l’ai lu deux fois à de nombreuses années d’intervalles et y ai trouvé des pensées intéressantes sur la fonte des glace imaginaire. Je n’en connais pas la valeur littéraire. Là je relis demain les chiens que j’avais adoré, je me répète 😉. Par petites doses.
        Merci pour la piste de Romain Slocombe. J’irai voir si je n’ai pas déjà cela dans ma liste. Là je commence La lettre et le peigne de Nils Barrellon, son premier livre et viens de laisser tomber le second livre de Robert Galbraith Le Ver à Soie, c’est pour moi, pompant et nul. Je sais que c’est l’autre pseudo de l’auteure des Harry Potter. J’avais lu L’Appel du Coucou dont j’avais fait une chronique à remettre sur mon blog brindille33. Voilà, voilà, Bon dimanche de Pâques avec quelques œufs dans tes Charentaises 😉. Bizz

        J'aime

  1. Je viens de lire ce qu’a écrit une intervenante chez Collectif Polar et cela me donne envie de me lancer. Je ne peux pas lire en livre de poche. Je vais rendre visite chez l’éditeur que tu cites. Un grand merci. Entre deux pour changer d’ambiance 😉

    J'aime

      1. Bonjour Pierre,
        Je me doute. J’ai cherché hier et ai commandé les deux premiers tomes en poche. Je verrai comment les lire, c’est devenu trop petit. En mettant des lunettes loupes ? J’ai aussi découvert tous les autres livres. Je suis passée par les éditions que tu as indiquées. Comme Mollat va bientôt réouvrir, je les commanderai chez eux. Il semblerait et je ne puis faire la comparaison que les éditions suivantes ne reprendraient plus les mêmes critères. De cela j’en ignore tout. Sinon c’est déjà épuisé. J’ai appris qu’un début de séries télévisées était sorti ainsi que des BD. Bon w.e ou à bientôt. 😀

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.