L’information du mardi : Les éditions l’Apprentie

Aujourd’hui, j’ai voulu mettre en avant une maison d’édition étudiante, créée par une troupe de passionnés. On peut lire sur leur site :

Créée en 2018, dans le cadre d’un projet étudiant, L’Apprentie est une jeune maison d’édition prometteuse, composée d’étudiant.e.s dont la volonté est de grandir au fil des promotions. Ses sept créatrices, après le succès de leur premier ouvrage, Xingu ou l’art subtil de l’ignorance, ont désormais laissé la place à une nouvelle génération…

Cette année, un nouveau chapitre s’ouvre et les quinze nouveaux et nouvelles apprenti.e.s se sont réuni.e.s afin d’assurer une digne succession à Xingu. Avec l’intention de lancer une collection de classiques de littérature policière, et celui de republier de grands auteurs, ils espèrent faire évoluer la maison, et la faire perdurer pendant des années encore.

Une perspective ambitieuse pour les membres de l’Apprentie, véritable « maison-école » formatrice dans leur parcours vers le monde de l’édition.

Si je vous en parle, c’est parce qu’ils lancent une collection Romans Policiers. L’ambition de la deuxième génération d’apprentis est de proposer de grands classiques de la littérature policière. En effet, Le 25 mai sont sortis en librairie deux romans : De minuit à sept heures de Maurice Leblanc et Crimes entremêlés d’Emma Orczy.

Tous les renseignements sont évidemment à aller piocher sur leur site internet : https://editionslapprentie.wordpress.com/

De minuit à sept heures de Maurice Leblanc

C’est avec une annonce dans le journal que la vie de Nelly-Rose est chamboulée, elle qui vivait jusqu’ici dans le confort de l’appartement familial place du Trocadéro. Si la lointaine fortune de son père n’est pas encore trouvée et que son avenir est incertain, elle ne s’en inquiète pas pour autant. Encore moins lorsqu’il s’agit de ne pas avoir de fiancé. En revanche, le manque de ressources du laboratoire de recherche pour lequel elle travaille la pousse à faire l’impensable… En se rendant si vulnérable, dans quel piège va-t-elle tomber ? Celui d’un riche escroc russe qui lui a adressé un chèque qu’elle ne peut refuser, ou celui du mystérieux homme à qui elle ne peut échapper ?

Grand écrivain français né en 1864, Maurice Leblanc est connu pour ses romans d’aventures et d’enquêtes. Il a créé un personnage clé dans la littérature policière, Arsène Lupin. L’auteur s’est éteint en 1941, à l’âge de 76 ans.

Crimes entremêlés d’Emma Orczy

Des intrigues à la Agatha Christie, où meurtres et vols se succèdent dans l’Angleterre brumeuse du xxe siècle…

Une jeune journaliste s’installe un jour dans un café, aux côtés d’un vieil habitué qui noue et dénoue une étrange ficelle. Ce dernier engage alors la conversation, en lui parlant d’un crime irrésolu aux alentours de Londres. Contrairement aux policiers, il semble savoir qui est le coupable. Intriguée, elle ne tarde pas à revenir, tous les jours, pour en apprendre davantage sur ces mystères où le coupable court encore. Des meurtres aux vols, en passant par des complots, le vieil homme dans le coin semble toujours avoir un coup d’avance. Mais qui est-il vraiment ? Comment peut-il en savoir autant ?

Emma Orczy, aussi connue sous le nom de Baronne Orczy, fut membre du Detection Club, aux côtés d’Agatha Christie. Auteure de la célèbre saga du Mouron Rouge, elle fut l’une des plus grandes écrivaines de romans policiers de son temps.

Des énigmes où le lecteur a toutes les clés en main pour résoudre le mystère !

6 réflexions sur « L’information du mardi : Les éditions l’Apprentie »

  1. mais voilà qui est fort intéressant! j’ai tous les Arsène Lupin, alors un nouveau titre de Leblanc, ça me tente forcément. Et l’autre titre aussi.. je vais aller voir ça. Merci pour la découverte!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.