Le chouchou du mois de mai 2020

En avant pour une onzième année ! Après deux mois d’enfermement, nous avons enfin eu le droit de sortir et de retrouver nos librairies préférées. Forcément, les billets que j’ai publiés en ce mois de mai ont été un mélange de nouveautés datant d’avant le mois de mars et de romans plus anciens. Dans tous les cas, ce sont des lectures hautement recommandables.

Parmi, les nouveautés, je vous signale la dernière aventure de Stan Kurtz, Détour de Marc Falvo (Faute de frappe), qui démarre doucement avant de trouver son rythme, toujours avec autant d’entrain.

Dans le genre humoristique, mais plus déjanté, Fin de siècle de Sébastien Gendron (Gallimard) imagine un monde séparé entre ultra-riches et pauvres où débarquent des requins préhistoriques sans pitié. Et c’est l’occasion de fouiller l’inhumanité des humains.

Dans un autre genre, Tu entreras dans le silence de Maurice Gouiran (Jigal) nous emmène en 1916 avec l’envoi de jeunes soldats russes en échange d’armes. Cette période trouble donne l’occasion à cet auteur incomparable de nous offrir un de ses plus beaux romans historiques.

Riposte de David Albertyn (Harper & Collins) est un premier roman ambitieux, à la fois simple dans sa structure, impressionnant dans sa maitrise du temps qui passe (le roman se déroule sur 24 heures) et bluffant par son scénario et sa structure. Un nouveau nom d’auteur de polar à retenir.

Donbass de Benoit Vitkine (Les Arènes – Equinox) est lui aussi un premier roman. Il nous envoie en Ukraine, dans une guerre dont personne ne veut entendre parler et le réalisme et la description du contexte emportent l’adhésion. A ne pas rater.

Avec La tête dans le sable de Georges-Jean Arnaud (Fleuve Noir), j’aurais aussi rendu un hommage à un des auteurs français les plus prolifiques. Ce roman noir est une plongée dans le monde de l’entreprise et parle d’une machination sous fond de harcèlement. Excellent.

J’aurais aussi lu la Saison 4 de Double-Noir, la collection créée par Claude Mesplède avec des auteurs aussi diverses et variés que … On y trouve quelques belles pépites. J’attends avec impatience la saison 5 !

Je continue aussi à lire ou relire le duel entre Bob Morane et l’Ombre Jaune. Je me suis rappelé de Le retour de l’Ombre Jaune d’Henri Vernes (Marabout), une de mes lectures adolescentes et cela m’a donné une cure de jouvence, un retour en arrière vers mes années de lectures adolescentes. C’est un des grands moments de cette série.

Et j’ai commencé un nouveau cycle, celui mettant en scène Harry Bosch. Les égouts de Los Angeles de Michaël Connelly (Livre de Poche) est un parfait exemple d’un roman présentant un nouveau personnage tout en parlant des soldats dont la mission était de fouiller les tunnels au Vietnam.

Les effarés de Hervé Le Corre (Points), lu dans la cadre de ma rubrique Oldies, constitue ma lecture mensuelle pour fêter les 40 ans de la collection Policiers de Points. C’est une œuvre de jeunesse de cet auteur devenu incontournable dans le paysage littéraire français et un super polar, à découvrir.

Je suis allé à la découverte d’un personnage concurrent de Sherlock Holmes avec Arrowood de Mick Finlay (Harper & Collins). On se retrouve avec une enquête complexe pleine d’événements et de rebondissements. C’est une lecture distrayante et passionnante, pleine de vitalité et de rythme.

Le titre du chouchou du mois revient donc à Le dossier Anténora de LFJ Muracciole (Toucan), parce que c’est un roman totalement bluffant, plein de personnages, plein d’inventivité, qui nous fait revivre une période trouble, mai 1968, et toutes les luttes politiques de cette époque. L’immersion est telle que l’on se demande si ce qui est raconté est vrai ou pas. Ce roman remet au gout du jour le vrai roman populaire, et lui redonne des lettres de noblesse.

J’espère que ces avis vous auront été utiles dans vos choix de lecture. Je vous donne rendez vous le mois prochain pour un nouveau titre de chouchou. En attendant, et plus que jamais, n’oubliez pas le principal : protégez vous, protégez les autres et lisez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.