Editeur : Souffles Littéraires
Premier roman, nouvelle maison d’édition, voilà deux raisons suffisantes à mon avis pour se pencher sur Sanction. Après l’avoir lu, je serai bien en peine de vous le décrire : il entre pleinement dans la catégorie OLNI : Objet à Lire Non Identifié.
Jeremy Haskins, 46 ans, ingénieur physicien, prend le métro comme tous les jours. Soudain, quelqu’un lui plie les genoux et le pousse sur la voie, au moment où la rame arrive. Jeremy Haskins meurt sur le coup. Son assassin se nomme Frederic Mayers. Puis Frederic Mayers marche à coté d’une femme choisie au hasard qui se dirige vers la sortie pour berner les caméras de surveillance.
Abilash habite au bout du monde et se lève tous les jours quand il fait encore nuit. Pour sa dernière journée, il a choisi une robe d’or.
John Kershaw est journaliste scientifique. Il veut convaincre Matthieu Hofray, expert reconnu en mathématiques appliquées de rencontrer Albert, un jeune autiste de neuf ans qui résout des équations dont personne se connait la solution. Il obtient l’autorisation.
Eleonore Cambels se rend à Stockholm, en compagnie de jacques Durieux et Pallack Temul. Ils vont recevoir la consécration de vingt années de recherche, un prix Nobel. Eleonore va, fait unique, recevoir deux prix Nobel en même temps : celui de la physique pour ses résultats sur l’accès au noyau interne de la Terre, source inépuisable d’énergie ; et celui de la paix puisque cette source est accessible à tous.
Il va vous falloir un esprit ouvert pour attaquer ce roman, et accepter de se laisser bercer et ne pas comprendre tout de suite où l’auteur veut en venir. Car les explications n’arriveront qu’à la toute fin du roman. C’est un véritable puzzle, reposant sur les personnages, présentés en quelques lignes, dans des chapitres n’excédant que rarement trois pages. Ces personnages donc, vont être insérés dans des scènes toutes sans aucun lien, les unes avec les autres. Et si on voyage d’un bout à l’autre de la Terre, aucune mention n’est faite des lieux visités. Bref, tout est fait pour déstabiliser le lecteur.
Pour tout vous dire, j’ai posé le livre plusieurs fois, mais à chaque fois, j’y suis revenu pour la simplicité de l’écriture et sa faculté de nous placer dans des situations. Et jamais je n’ai été perdu dans ma lecture, malgré la difficulté d’accès de certaines scènes, et du sujet, qui fait preuve d’une imagination sans borne.
Il ne faut pas y chercher un polar, ni un roman de science fiction, ni aucune machination. Chaque personnage a sa place dans l’intrigue, et les pièces du puzzle ne se mettent pas en place tout doucement mais brutalement à la fin du livre. Entre temps, on aura eu droit à des réflexions philosophiques, des meurtres, des enquêtes et des sueurs froides quant à l’implication de ce qui est évoqué.
Donc, si vous aimez être bousculés dans votre lecture, si vous aimez les romans d’anticipation, si vous aimez les écritures fluides et simples, si vous aimez les intrigues tordues (du niveau de l’éloge de la pièce manquante d’Antoine Bello), alors ce roman est pour vous. Et il vous fera penser à un cri d’alarme pour la survie de la Terre.
Je connaissais M. TRE HARDY comme auteur de pièce de théâtre Très curieux de lire son roman Merci pour cette mise en avant intrigante
J’aimeJ’aime
Bonjour Grégoire, je te confirme que c’est son premier roman, débordant d’imagination. Bonne lecture
J’aimeJ’aime
Je l ai beaucoup aimé ce livre !
J’aimeJ’aime
Très original, il faut aimer être secoué, malmené autant dans la forme que dans le fond. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait !
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierre
Comme toi j’ai pris ce livre, l’ai reposé, me suis reposé, l’ai repris, mais je n’arrive pas à m’immiscer dans cette intrigue. Mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot.
Je l’aurai un jour, je l’aurais…
Amitiés
J’aimeJ’aime
Il y a comme un attrait … et pas seulement grâce à la couverture, fort réussie. Un peu plus d’un mois après l’avoir fini, je m’en rappelle encore. Comme quoi il mérite qu’on le lise … Il est tout de même rare de trouver un roman aussi original. La fin va te surprendre Paul
J’aimeJ’aime
Bonjour
Ici Pierre Tre-Hardy
J’ai lu votre critique de Sanction et je tenais à vous dire que je suis fier de constater à quel point vous avez si bien compris l’enjeu du livre, sa construction, et son intrigue…
Je vous remercie pour ces lignes qui me touchent.
J’espère que Sanction trouvera son public. Il y a matière à faire une suite… à condition que la Sanction m’en laisse le temps ! Sourires et bonne lecture à votre belle communauté dont j’ai également lu les commentaires avec joie.
Bien cordialement
Pierre TH
J’aimeJ’aime
Bonsoir Pierre. Comme je le dis souvent, merci de l’avoir écrit. C’est débordant d’imagination, débridé et déconcertant par rapport à ce qu’on a l’habitude de lire. Mon avis a d’ailleurs été partagé sur le blog de l’association 813 dans la rubrique Le panier de Pierre et Jeanne … bon, Pierre c’est moi ! Après, faut-il faire une suite ou se lancer dans une autre aventure. Personnellement, j’opterai pour autre chose … mais c’est toi qui es aux manettes. Merci en tous cas pour ton petit message. A bientôt
J’aimeJ’aime
J’ ai pris beaucoup de plaisir à lire le roman de Pierre ! Une belle écriture, pleine de rebondissements et aux personnages variés : on ne s’ ennuie pas! On a juste envie de lire les pages suivantes pour en savoir plus! Bravo.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est un roman qui change des lectures habituelles. Il possède une imagination débordantes avec une belle plume. Merci d’être passé. A bientôt
J’aimeJ’aime