Le chouchou du mois de juin 2022

Le mois de juin se termine, et j’ai envie de dire : Déjà ? L’impression que le temps file à la vitesse d’une formule 1, qu’il faut penser aux vacances, ce qu’on va faire et ce qu’on va lire !

Eh bien, justement, je vous propose un récapitulatif des billets sortis ce mois-ci afin de vous aider dans vos choix de romans qui vous accompagneront soit sur la plage, soit à la campagne, soit chez vous allongé sur votre canapé.

J’en profite pour vous signaler que Black Novel est passé sur un rythme estival, avec (seulement) deux billets par semaine pour que je me repose un peu. Je vous souhaite de bonnes vacances, reposantes et instructives.

Commençons par le Oldies du mois qui est aussi un coup de cœur pour moi. L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (10/18) est un roman différent, sorte d’uchronie, de voyage dans le monde des livres. Imaginez que vous puissiez pénétrer les pages de votre roman favori et vivre avec vos personnages préférés, voire changer ou altérer l’intrigue. D’un humour loufoque totalement anglais, ce roman vous emporte ailleurs et fait preuve d’une imagination débordante.

Pour ceux qui aiment les sagas au long cours, j’ai continué La compagnie des glaces de GJ.Arnaud Intégrale tome 5 (Fleuve Noir) avec quatre romans (les épisodes 17 à 20) qui clôturent le premier cycle de cette saga de Science-Fiction incroyable. Pour revenir à quelque chose de plus actuel, Blackwater – La crue & La digue de Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture) sont les deux premiers tomes d’une fresque jamais publiée en France, mélange de saga familiale et de fantastique, du roman populaire comme on les aime.

Pour ceux qui aiment les romans français, Et dire qu’il y a encore des cons qui croient que la Terre est ronde de Maurice Gouiran (Jigal) est le dernier roman en date de cet auteur prolifique. Derrière ce titre comique et sa couverture géniale, il renferme un roman policier emballant et nous instruit sur les complôtistes avec un Clovis Narigou en pleine forme. On classera Chez paradis de Sébastien Gendron (Gallimard) dans la catégorie Roman Noir, et propose une belle galerie de pourris dans un décor de station-service isolée qui va déboucher sur un final de western en guise de feu d’artifice.

L’un des meilleurs conteurs contemporains s’appelle Don Winslow, et il a toujours dit que le polar tirait ses sources d’inspiration des tragédiens grecs et de William Shakespeare. Dans La cité en flammes de Don Winslow (Harper & Collins), il oppose deux clans de mafieux à la suite de l’apparition d’une femme superbe qui va faire office d’étincelle dans un entrepôt d’explosifs. Ce roman est juste impossible à lâcher.

Je voulais tester un roman de cet auteur dont on parle tant. C’est donc fait avec Orphelin X de Gregg Hurwitz (H&O). On se situe plutôt dans le domaine du roman d’action pure et l’auteur arrive, avec beaucoup de clins d’œil, à nous tenir en haleine en faisant référence à beaucoup d’auteurs du genre, qu’ils soient issus du cinéma ou de la littérature. A suivre …

Le titre du chouchou du mois revient donc à Les gens des collines de Chris Offutt (Gallmeister), auteur rare mais toujours passionnant. Son intrigue est un régal, un exemple de simplicité mais aussi d’efficacité dans son déroulement. Quant au style, chaque phrase nous parait d’une évidence remarquable. Du grand art, un roman à ne pas rater.

J’espère que ces avis vous auront été utiles dans vos choix de lectures estivales. Je vous donne rendez-vous fin aout pour un titre tant envié de chouchou de l’été. En attendant, je vous souhaite à nouveau de bonnes vacances et surtout, n’oubliez pas le principal, lisez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.