Respire de Niko Tackian

Editeur : Calmann-Levy (Grand Format) ; Livre de Poche (Format Poche)

Niko Tackian est un auteur que j’affectionne particulièrement, pour la qualité de ses scénarii et son talent à nous plonger dans des intrigues prenantes. Ce nouveau roman est un roman orphelin, qui mélange les genres entre polar et fantastique.

Désirant tourner le dos à sa précédente vie d’auteur de romans, après avoir connu de cuisants échecs après le succès de son premier opus, Yohan a pris contact avec Blue Skye. Cette société lui propose moyennant finances de gommer sa vie antérieure et de s’exiler sur une île, et de tout démarrer. Il avale donc la pilule noire qu’on lui fournit, s’évanouit et se retrouve donc dans une chambre d’hôpital, 48 heures plus tard.

Yohan découvre son nouveau nom Achab, et son nouveau métier, détective ; Achab comme le nom du capitaine du roman de Melville « Moby Dick. », dont il trouve un exemplaire dans son bureau. La maison dans laquelle il se réveille est fonctionnelle, rangée et la cuisine pleine de vivres. Le docteur Temple lui souhaite la bienvenue dans un monde où chacun a un nouveau nom.

Rapidement, Flint lui présente l’île, et son rôle sur l’île, épicier. Cette île est ravitaillée toutes les semaines, mais on n’y trouve aucun port. De même, en tant que détective, il n’a aucun mystère à résoudre, si ce n’est de découvrir ce paysage paradisiaque, qui présente des faces cachées. Son esprit curieux va le pousser à en savoir plus. Bientôt, il apprend que son prédécesseur s’est suicidé.

Le savoir-faire de Niko Tackian n’est plus à démontrer, quand il s’agit de dérouler une intrigue mystérieuse. Prenant comme point de départ un exil, il nous concocte un huis-clos en introduisant petit à petit les questions que Yohan se pose. Et nous, en tant que lecteurs, nous ne pouvons que le suivre dans sa recherche, d’autant plus que les habitants laissent planer des doutes qui sèment des troubles dans ce paysage.

Bien que le rythme soit lent, on ne peut qu’être attrapé par ces descriptions, ces rencontres, et ces questionnements. En tant qu’auteur de thrillers, il termine chaque chapitre sur un suspens qui vous oblige à continuer la lecture. Psychologiquement, c’est bien fait, c’est prenant, mais il faut dire que l’on a affaire avec un auteur qui maitrise son sujet et sait passionner son lectorat.

Ce roman m’inspire deux ou trois réflexions. La première est qu’il a été écrit pendant le confinement et que le thème de l’enfermement et de l’isolement ressort très nettement de cette intrigue. La deuxième vient de l’insertion dans l’intrigue d’un aspect surnaturel, fantastique (un mur invisible) qui n’était pas forcément nécessaire pour l’histoire. Enfin, la fin m’a laissé dubitatif. Sans critiquer l’imagination de Niko Tackian, cette conclusion donne l’impression que l’auteur ne savait pas comment mettre le pont final à son roman. Il faudra d’ailleurs que je lui demande quand je le verrai dans un salon, pour savoir s’il avait prévu cette fin dès qu’il a commencé son écriture.

Publicité

6 réflexions sur « Respire de Niko Tackian »

  1. J’avoue ne plus vraiment me souvenir de la fin, en revanche, le reste, si et j’avais beaucoup aimé. C’était la première fois que je lisais un roman de cet écrivain et nul doute que j’en lirai d’autres ! La part de surnaturel ne m’a pas dérangée, mais il est vrai que ce n’était pas indispensable au récit (qui est très prenant).

    Aimé par 1 personne

    1. Salut, comme toi, j’ai beaucoup aimé le début et cet ambiance surréaliste. Par contre, la fin, moins. Ses autres romans me plaisent particulièrement et surtout la série Toman Kahn (deux romans si je ne me trompe). A suivre … je vais bientôt lire son petit dernier, La Lisière. A bientôt

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.