A la gorge de Max Monnehay

Editeur : Seuil – Cadre Noir

Ayant beaucoup entendu parler de la « nouvelle star » du polar français et n’ayant pas ouvert un de ses trois romans, j’ai donc essayé A la gorge, qui est en fait la troisième enquête de Victor Caranne et Anaïs. Il y a du potentiel.

Victor Caranne, psychologue carcéral à la centrale de Saint-Martin sur l’île de Ré, rend visite à Émilien « Milou » Milkovitch. Milou, accusé d’un double meurtre, va bientôt « fêter » ses dix années d’incarcération, dans huit jours exactement. Milou annonce que, pour l’occasion, il se suicidera, affirmant à nouveau qu’il est innocent pour la mort du jeune couple. Caranne, touché par les accents de sincérité et poussé par son intuition va enquêter.

Caranne va d’abord demander à Anaïs, policière à la Police Criminelle de La Rochelle, de lui procurer une copie du dossier … en toute illégalité. Celui qui a mené l’enquête n’est autre que l’actuel chef d’Anaïs. Et le jeune homme qui a trouvé la mort ce jour-là n’est autre que le fils d’Helena, l’ancienne psychologue de Caranne, qui l’a aidé à sortir de ses blessures et arrêter sa consommation excessive d’alcool.

Evidemment, tout ne va pas être si facile. Anaïs est confrontée à une affaire de meurtre d’une femme chez elle, tabassée à mort. Quant à Caranne, il doit faire face à l’apparition de Maddie, une jeune femme apparue dans une de ses enquêtes précédentes et qui est en période probatoire, et Marcus, son ami « armoire à glace », qui doit se réhabituer à la vie sociale après un passage derrière les barreaux.

Autant le dire tout de suite, ce roman dévoile beaucoup les intrigues des deux précédentes enquêtes et donc, il vaut mieux les avoir lues auparavant. Si cela ne m’a pas gêné dans ma lecture car les trois tomes sont décorrélés, les liens entre les personnages sont dévoilés. Vous voilà prévenus !

Je retiendrai de ce roman le scénario qui est remarquablement bien construit et bien mené. C’en est presque mathématique mais on se laisse facilement embarquer. Si tout repose sur la simple intuition de Caranne, une fois que l’on accepte ce préambule, on le voit se lancer dans cette affaire sans autre conviction que son entretien au début du roman. Max Monnehay aurait pu aussi mener les différentes pistes en parallèle au lieu de les mettre les unes après les autres mais c’est un avis purement personnel.

L’important en tant que divertissement, c’est que ça aille vite. Et de ce côté-là, on n’est pas déçu. J’aurais lu ce roman en deux jours, et j’ai particulièrement apprécié la plume de Max Monnehay, qui est simple et fluide. Elle évite aussi les dialogues psychologiques bas de gamme, et on pourrait juste signaler quelques passages démonstratifs où elle pourrait laisser le lecteur conclure d’une mimique d’un personnage.

La fin du roman m’a aussi plu même si le nombre de rebondissements est élevé et que j’en ai trouvé certains peu voire pas réalistes. Il y a aussi quelques incohérences dont une grosse (un suspect a été pris en photo pour excès de vitesse à 20 kilomètres de Narbonne sur l’A16, alors qu’il s’agit de l’A9). En dehors de ces détails, j’ai passé un bon moment avec Caranne et la plume de Max Monnehay démontre que c’est une auteure prometteuse. A suivre.

4 réflexions sur « A la gorge de Max Monnehay »

  1. Oui, elle me plait bien cette auteure. J’apprécis son sens narratif, sa fluidité, ses coups de théâtre. J’attends le jour où elle abandonnera le triller pour la juger sur le noir pur… Mais en attendant, ce qu’elle fait est de qualité.

    J’aime

    1. Salut François, de mon coté, je ne suis pas totalement convaincu. Je préfère les premiers Minier ou même Jacques Saussey. Sans oublier mes chouchous Niko Tackian et Nicolas Lebel. Je reconnais du talent dans la construction de l’intrigue, le personnage de Caranne est intéressant. Mais j’y ai trouvé de grosses bourdes pour ne pas dire grossières … et pour moi, ça ne pardonne pas. Je verrai avec le prochain. Amitié

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.