Le chouchou du mois d’avril 2024

Cette année, le temps nous aura bien aidé et donné de bonnes excuses pour procrastiner et s’installer confortablement au pied de la cheminée, un bon polar solidement installé sur les genoux. Encore une fois, j’aurais réalisé un mois plein, avec beaucoup de polars de qualité, mais je vous laisse en juger :

Nous commencerons par un coup de cœur, le deuxième de l’année avec la quatrième enquête de Sean Duffy, inspecteur catholique dans le commissariat de Carrickfergus majoritairement protestant. Des promesses sous les balles de Adrian McKinty (Fayard) est le genre de polar où on se laisse aller, avec un scénario incroyable et des dialogues extraordinaires. Décidément, j’adore de plus en plus la littérature irlandaise et leur humour cynique et froid.

Mon billet thématique « spécial San-Antonio » a abordé l’apparition de Frédéric Dard dans l’émission de Bernard Pivot avec plusieurs liens vers des videos. Je vous ai aussi chroniqué Salut mon Pope ! de San-Antonio (Fleuve Noir), une enquête en Grèce qui fait partie des meilleures tant c’est hilarant. Dis bonjour à la dame de San-Antonio (Fleuve Noir) ressemble à une enquête improvisée même si la conclusion est époustouflante.

Quant à Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ? De San-Antonio (Fleuve Noir), ce n’est pas une enquête de San-Antonio mais bien un roman de Frédéric Dard, son plus personnel où il règle ses comptes avec soi-même et écrit comme une prémonition le véritable enlèvement de sa fille.

Je n’avais jamais lu de roman de Fabrice Papillon et La conjuration de Dante de Fabrice Papillon (Seuil) fut une belle découverte alors que les romans ésotériques ne sont pas mon genre de prédilection. Mais par son rythme, son intrigue et son talent de vulgariser un sujet complexe, l’auteur m’a emballé. Et la fin, exceptionnellement réussie a fini d’emporter mon adhésion.

Ensuite, j’ai découvert les derniers opus des auteurs que j’affectionne. Parmi eux, il y a Chastity Riley, la procureure de Hambourg. Dans Hôtel Carthagène de Simone Buchholz (L’Atalante – Fusion), elle est confrontée à une prise d’otage dont elle est une des victimes et c’est l’occasion pour elle de faire une introspection de ses relations avec ses collègues.

Les fils de Shifty de Chris Offutt (Gallmeister) est la deuxième enquête de Mick Hardin, toujours en convalescence dans la ville où sa sœur est shérif. Il devra trouver les meurtriers du membre d’une famille de trafiquants de drogue alors que sa sœur fait face aux élections qui approchent. Tout est si évident dans ce roman et c’est pour cela que c’est un plaisir de lecture.

Après Blackwater, il me fallait lire Les aiguilles d’or de Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture). Lecture décevante, car il faut dépasser les 200 premières pages avant d’apprécier cette lutte entre le Bien et la Mal dans les bas-fonds de New-York au dix-neuvième siècle. Mais ce n’est que mon avis bien entendu.

Après La dernière maison avant les bois, Mirror bay de Catriona Ward (Sonatine) joue dans la même catégorie, en étant toujours aussi surprenant. Construit comme des poupées russes, de l’histoire incluse dans l’histoire, l’auteure nous parle de la création littéraire et c’est pour cela que j’ai préféré ce roman au précédent.

Le titre du chouchou du mois revient donc à Eden L’affaire Rockwell de Christophe Penalan (Viviane Hamy), un premier roman très surprenant, très maitrisé, passionnant. Voilà un excellent polar dans lequel on sent un talent poindre, un hommage envers les plus grands auteurs américains (et Michael Connely entre autres). En tous cas j’attends son deuxième pour confirmer mon avis et je piaffe d’impatience !

J’espère que ces avis vous seront utiles pour choisir vos prochaines lectures. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un autre titre de chouchou du mois. En attendant, n’oubliez pas le principal, protégez-vous, protégez les autres et lisez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.