Des promesses sous les balles d’Adrian McKinty

Editeur : Fayard Noir

Traducteur : Pierre Reignier

Attention, coup de cœur !

La série (en cours) des enquêtes de Sean Duffy est incontestablement la meilleure d’Adrian McKinty, même s’il ne faut pas oublier la trilogie Michael Forsythe. On a longtemps cru que les investigations de Sean Duffy ne seraient qu’une trilogie après Une terre si froide, Dans la rue, j’entends les sirènes (Coup de coeur !) et Ne me cherche pas demain. Mais, ô joie, Fayard reprend le flambeau de cette géniale série avec l’un des meilleurs opus (avec le deuxième).

1985, sur une plage proche de Derry. Sean Duffy, le seul inspecteur de la RUC (Royal Ulster Constabulary) planque à l’abri d’une dune. Une gigantesque opération incluant la Special Branch, la RUC, le MI5 et Interpol vise une livraison d’armes venant de la mer. Bientôt le chalutier Our Lady of Knock s’approche de la rive. Duffy voit bien le carnage devant la fébrilité des hommes. Un coup de feu part, et il préfère s’abstenir d’assister au fiasco.

Duffy aimerait bien passer une nuit complète quand son téléphone sonne. Son nouveau chef McArthur lui demande de venir immédiatement dans une maison close bien connue. Sur place, on lui explique qu’un célèbre acteur de cinéma américain a frappé une prostituée. Après tout, elle avait refusé de sniffer la cocaïne de la vedette. Après une explication musclée, chacun repart avec de l’argent et Duffy va enregistrer la moitié de la drogue confisquée au commissariat et s’en garde l’autre moitié pour son usage personnel.

Duffy pense enfin pouvoir commencer sa nuit quand son téléphone sonne encore. Son collègue McCrabban lui demande de le rejoindre dans la riche propriété des Kelly, propriétaires d’une société de paris sportifs. Ils ont été abattus devant leur télévision, le père d’abord et la mère ensuite. Duffy trouve étrange qu’elle n’ait pas esquissé un geste quand son mari a été tué d’une balle dans la tête … sauf si elle connaissait l’assassin. Etrangement, leur fils Michael Kelly a disparu, ce qui en fait le principal suspect. Mais, quelques jours plus tard, on découvre sa voiture abandonnée au bord d’une falaise, et son corps en bas. Se serait-il suicidé après le meurtre de ses parents ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Sean Duffy, il s’agit d’un inspecteur irlandais catholique doué de la police irlandaise exclusivement protestante. Le contexte se situe dans les années 80, sous le gouvernement politique de Margaret Thatcher. Ce roman se place en 1985 lors des accords Angleterre / Irlande du nord : Il institue un rôle consultatif de l’Irlande sur la politique en Irlande du Nord ainsi qu’une coopération entre l’Irlande et le Royaume-Uni contre l’IRA provisoire. Selon les termes de l’accord, l’avenir politique de l’Irlande dans son ensemble, en particulier de l’Irlande du Nord, ne changera que dans le cas d’une décision d’une majorité de la population.

La situation était déjà violente et ces accords ne font qu’attiser les flammes. Adrian McKinty, à travers son personnage nous montre un inspecteur de plus en plus paranoïaque, regardant sous sa BMW s’il on y a déposé une bombe avec un déclencheur à mercure. Duffy nous apparait toujours aussi révolté, sans limites ni envers sa hiérarchie ni envers les services de police ou secrets anglais, ni envers les Américains. Son attitude rebelle envers ses supérieurs l’isole de plus en plus, dans sa sphère professionnelle et dans sa vie personnelle.

Adrian McKinty fait parler son personnage qui n’a peur de rien ni de personne, comme un suicidaire jusqu’au-boutiste et le talent de l’auteur nous emmène dans une enquête complexe et passionnante où à force de fouiller, de gratter la surface, Duffy va mettre à jour un scandale qui a éclaboussé de nombreux pays sur les ventes d’armes tactiques. Par sa psychologie parfaite, sa façon implacable de mener son intrigue, et ses dialogues formidables, sans oublier cet humour noir, froid et cynique typique de l’Irlande, Adrian McKinty éclabousse le monde du polar de sa capacité à construire un roman sans aucun défaut, dans lequel on se jette affamé et en en sortant pleinement rassasié. Indéniablement, cet opus fait partie des meilleurs de la série avec Dans la rue, j’entends les sirènes (mais ce n’est que mon humble avis, bien entendu).

Un dernier mot, toutefois : il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres pour apprécier Des promesses sous les balles. Même si certains personnages récurrents font leur apparition, on ne se sent nullement gêné dans cette lecture. Il serait toutefois dommage de passer au travers des trois premières enquêtes, toutes disponibles au format poche. Et bonne nouvelle : il reste encore 4 enquêtes de Sean Duffy à traduire … à ce jour.

Coup de cœur !

Une réflexion sur « Des promesses sous les balles d’Adrian McKinty »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.