Toxique de Niko Tackian

Editeur : Calmann Levy (Grand Format) ; Livre de Poche (2017)

Voilà une lecture conseillée par mon ami Richard Contin, car ce roman fait partie de la sélection 2018 pour le Grand Prix du Balai d’Or. C’est un polar rondement mené, qu’il faut aborder comme le début d’une série avec un personnage récurrent fort, très fort.

Charline a 22 ans et a décidé de fêter son anniversaire au bar L’étoile filante, en ce mois de janvier 2016. Même si le peuple parisien (et français) est encore marqué par les attentats de fin 2015, elle ne se laisse pas influencer par la peur ambiante. Bob la regarde s’amuser avec ses copines, son Taser bien au chaud dans sa poche. Elle l’excite avec sa petite jupe noire. Elle rejoint sa BMW au parking, en titubant. Au moment où il s’apprête à l’immobiliser, une ombre se glisse derrière lui et l’assomme … comme l’impression d’avoir reçu un mur de brique.

Bob se réveille dans un coffre de voiture, juste au moment où elle s’arrête. Le mur de briques s’avère être un homme de forte corpulence qu’il n’a jamais vu. L’homme le dirige dans les bois attenant et pose une pelle devant, lui demandant de creuser un trou. Bob fait celui qui ne comprend pas, alors l’homme lui énonce son verdict : Parce qu’il est violeur multirécidiviste, c’est ici qu’il finira sa vie. Quand le trou est creusé, l’homme lui envoie une droite puissante et lui donne les prénoms de ses victimes, avant de lui signaler qu’il le laisse partir mais que s’il recommence, ce trou sera sa tombe.

Tomar Khan débarque chez Rhonda vers 6 heures du matin, après son escapade nocturne dans les bois. Rhonda travaille dans le service de Tomar au « 36 ». Après une séance sportive et intime, il prend une douche et va faire de la boxe avec son frère Goran, qu’il protège depuis sa plus tendre enfance. Quand il arrive au bureau, il apprend que la directrice d’une école primaire de Fontenay-sous-Bois vient d’être retrouvée, étranglée dans son bureau. Une affaire facile à résoudre ? Pas si sûr !

Commençons par ce que je n’ai pas aimé dans ce roman, et il y en a peu. Ce roman possède des paragraphes longs, trop longs. Certes, ils sont entrecoupés de dialogues, peu nombreux mais redoutablement efficaces. Mais les paragraphes qui font plusieurs pages, personnellement, j’ai l’impression d’étouffer. J’aime bien quand le texte est aéré et quand les paragraphes sont découpés logiquement. Voilà, c’est la seule réserve que j’émettrais à propos de ce roman.

Vous dire que je viens de découvrir l’auteur de l’année serait exagéré, surtout parce que ce roman, Toxique, a déjà eu de fort belles critiques sur la blogosphère. Donc j’arrive après la guerre, et mieux vaut tard que jamais. Niko Tackian regorge de talent, car il arrive à imprimer à son texte une tension, une urgence, qui passe surtout par ses personnages, qui, bien qu’ils ne soient pas décrits dans le détail, sont brossés pour que l’imagination fasse le reste.

L’enquête policière ne casse pas des briques, comme on dit, au contraire du personnage de Tomar Khan. Les codes sont respectés, à la lettre, le meurtre ouvre sur beaucoup d’hypothèses, mais la solution est très vite donnée sur l’identité du coupable (vers le milieu du livre). Il ne reste plus qu’à comprendre le pourquoi. Bref, tout cela pour dire que ce n’est pas pour son intrigue qu’il faut lire ce livre, mais bien pour ses personnages.

Et pour le coup, on est gâtés avec les personnages. En tête de liste, Tomar, bien sur, ressemble à un chef de meute, cherchant à défendre sa famille, composée de sa mère et son frère. Car un lourd secret issu de leur passé pèse sur son quotidien. Et en particulier un certain Jeff, à la recherche d’argent et qui semblerait être leur père. Ce sont ces scènes là, empreintes de mystère et de tension qui donnent le ton au livre, qui le rendent spécial. Autant j’ai été peu attiré par l’enquête, autant dès que Tomar s’occupe des affaires familiales, cela devient passionnant.

Et puis, ce livre se termine sur des points de suspension du point de vue de l’intrigue. Construit comme un scénario de film, ou d’une série télévisée (dans le bon sens du terme), Toxique est avant tout le premier tome et comme le deuxième tome Fantazmë, vient de sortir aux éditions Calmann-Levy, je peux vous dire que je ne vais pas attendre longtemps pour le lire. Car je suis devenu accro à Tomar et je veux savoir la suite !

Ne ratez pas les avis de Nathalie et Anaïs

16 réflexions sur « Toxique de Niko Tackian »

  1. Bonsoir Pierre,
    Que voilà une heureuse coïncidence, je suis en train de dévorer ce bouquin, j’en suis à la page 233, et je compte terminer les septante (70) pages qu’il me reste dans la foulée, (au diable la TV et ses prime time.
    C’est vraiment le bouquin révélant les obsessions parfois délirantes des personnages principaux et même paranoïaques de Marie-Thomas et c’est en cela, à mon avis, que les paragraphes que tu aimes moins sont éclairants , c’est vrai que les rêves délirants du commissaire Thomar sont parfois un peu lassant (quoique) .

    Mais je partage ton avis IL FAUT découvrir Niko TAKIAN d’autant plus que le suivant « Fantazmë » fait l’objet d’une belle critique de YVAN dans son blog « Emotions »

    Amitiés

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Robert, C’est vrai qu’il y a de la tension et de la passion dans ce roman. Il y a de la vie dans ces personnages, et suffisamment de suspense pour qu’on ait envie de replonger dans son univers. Fantazmë va bientôt rejoindre ma PAL et ma liste de livres lus, tu peux en être sur ! Amitiés

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis personnellement l’auteur depuis « Quelque part avant l’enfer », dont la fin m’avait vraiment scotchée, et c’est quelque chose qui devient rare quand on a trop l’habitude des thrillers et de leurs codes. J’ai bien aimé Toxique pour les mêmes raisons que toi, et je viens de finir Fantazmë… Fonce… Il est encore meilleur !!!

    J’aime

  3. Après avoir croisé par deux fois la route de cet auteur lors de salons du polar et lu « Quelque part avant l’enfer » et « La nuit n’est jamais complète », ses deux premiers opus, j’avoue avoir été séduit par les personnages de la famille de Tomar Khan, son équipe du 36, et ce, jusqu’aux protagonistes de l’histoire. Un scénario classique mais rondement mené. C’est avec plaisir que je vais poursuivre avec « Fantazmë ».

    Bonne lecture à tous !

    J’aime

    1. Salut, je suis totalement d’accord avec toi. Et il y a suffisamment de zones d’ombre pour espérer lire des aventures trépidantes à venir. A l’instar de Tackian, j’adore aussi Bernard Minier et Nicolas Lebel parmi les auteurs français connus. Amitiés

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.