Le dernier roman en date de Roland Sadaune fait une nouvelle fois la part belle à des personnages comme vous et moi et démarre de façon classique pour se terminer dans le noir … le plus complet.
Tout commence avec une pièce de 1 euro. C’est bête, ça ne vaut pas grand-chose, et pourtant cela va changer le destin de Raphaël Darmont. Ancien lieutenant de police, Darmont a fait les frais d’une affaire mal embarquée, et a fait office de bouc émissaire. Tout juste a-t-il pu récupérer un poste chez Sécuritex, une entreprise de vigiles privés qui lui permet à la fois de contrôler les clients chez Mamouth, à la fois de s’occuper du recrutement de ses futurs collègues.
1 euro, c’est ce qui manque à la superbe brune pour prendre un caddie et faire ses courses. Ebloui par sa beauté, Darmont lui propose une pièce et, à force de discussions, ils proposent de se revoir. Malgré sa petite cinquantaine, Darmont a un coté rassurant et Malika a le charme des beautés orientales. Le premier rendez-vous se fera dans un restaurant, puis il ira chez elle, puis ils coucheront ensemble. Ce ne sera pas une réussite, mais il y aura une suite … comme des cailloux parsemés sur le chemin de l’enfer.
On peut diviser ce roman en deux parties. Le premier présente les personnages, sur la base de chapitres courts, avec des allers retours entre le moment présent et le passé, passant des uns aux autres avec une facilité enivrante pour le lecteur. Petit à petit, les pièces du jeu d’échecs se mettent en place et le drame peut avoir lieu : alors que Darmont ne voit plus Malika depuis quelques jours, il va chez elle, crochète sa serrure et la trouve morte dans sa douche.
La deuxième partie est plus linéaire, plus classique aussi au sens où elle déroule l’enquête de Darmont, mais plus noire, où il est impliqué de près dans cette histoire de meurtre, où son attitude est suspecte pour les autres mais aussi pour ses collègues policiers, où il se retrouve forcé et contraint de trouver la vérité car il sait plus de choses que les autres. Même sa femme, qui occupait déjà un rôle secondaire dans savie n’est plus considérée comme un canot de sauvetage.
Avec un style remarquable d’efficacité et de brutalité, ne prenant pas de gant envers ses personnages, Roland Sadaune nous concocte un roman noir avec une histoire qui s’avère bien plus surprenante que l’on aurait pu croire au tout départ. Si vous aimez les polars aux scenarii implacables, alors ce roman là est pour vous.
Ne ratez pas les avis des amis Claude Le Nocher et l’Oncle Paul.
Bonsoir Pierre
Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les qualités de Roland Sadaune et de ce roman. Il serait au catalogue de la Série Noire ou de chez Rivages ce serait mérité. Mais ce n’est pas moi qui décide…
Amitiés
J’aimeJ’aime
Salut Paul, tu as parfaitement raison. Je l’ai découvert sur le tard grace à Facteurs d’ombres (où j’ai participé fort humblement) et je parlerai de ses livres en espérant plus de reconnaissance pour son talent. Amitiés
J’aimeJ’aime
Vu la couverture, j’aurais passé mon chemin, mais à cause de toi (ou grâce à toi), je fouillerai mes poches pour trouver le flouze nécessaire à l’achat de ce roman noir. 😉
J’aimeJ’aime
La couverture est faite par l’auteur qui est peintre à ses heures. Je pense que tu ne devrais pas être déçue par ce roman noir.
J’aimeAimé par 1 personne
Rhââââ^, Pierre, tu m’as eu !! 😀
J’aimeJ’aime
Un auteur que je ne connais pas du tout, même son nom ne m’évoque rien. Probablement pas distribué en Belgique. Je note ce titre ainsi que Minna et Facteurs d’ombres. Dis, c’est normal que je voie des réclames sur ton blog, pas que sur le tien d’ailleurs. Amitiés.
J’aimeJ’aime
A mon avis, la diffusion est restreinte mais je me renseigne. Quant à la pub, avec Addblocks plus, ça devrait le faire. Comme on se voit en septembre, je rajoute quelques livres pour toi. Amitiés
J’aimeJ’aime